Cette année le Téléthon prend de la hauteur (Rubrique Journal du Campus)

Rédigé le 29/11/2019


Cela fait déjà 32 ans que le premier Téléthon a été lancé. Le 4 Décembre 1987 à 20h30 sur Antenne 2, il était diffusé en direct des studios de Radio France pendant 28 heures d’affilées. 


Jerry Lewis, organisateur du Téléthon Américain en était le parrain. Le Téléthon voit le jour à l’initiative de deux pères dont les fils sont atteints de myopathie (maladies touchant les muscles). Pierre Birambeau (directeur du développement) est parti aux Etats-Unis en 1986 pour étudier le Téléthon Américain. Il parvient, avec l’aide de Bernard Barataud (président de l’AFM) à convaincre les dirigeants d’Antenne 2 d’adapter cette émission à la télévision Française. La première émission connaît un énorme succès et la collecte dépasse les 175 millions de francs. Depuis, le succès du Téléthon n’a jamais cessé et de nombreux acteurs, actrices, chanteurs, chanteuses, sportifs ont été parrains de l’émission. Le Téléthon sert essentiellement à la recherche de maladies génétiques rares. Mais l’argent récolté sert également à aider et accompagner les malades et plus particulièrement ceux qui sont atteints de myopathie. Le Téléthon est la plus grosse collecte populaire du monde.


Jean Paul Rouve : parrain de l’édition 2019
   

 Cette année le Téléthon aura lieu les 6 et 7 Décembre, partout en France et sur France Télévisions. 5 millions de Français et 250 000 bénévoles sont mobilisés en France et à l’étranger. Sophie Davant et Nagui présentent l’émission depuis 2004, ils sont assistés de nombreux autres présentateurs de France Télévisions. Cette année le parrain est l’acteur Jean-Paul Rouve. Il s’est rendu dans les locaux de l’AFM Téléthon (association française contre les myopathies) à Evry le 31 Octobre et a rencontré les chercheurs et découvert les laboratoires. Le slogan de cette année est “Toujours plus haut pour le Téléthon !”  Dès 18h40, les présentateurs lanceront le coup d’envoi sur France 2 de cette merveilleuse aventure humaine. Le grand thème de cette année est donc la hauteur. Le lancement du Téléthon aura lieu à Paris dans le Parc de la Villette en présence de Jean-Paul Rouve et Laurence Tiennot-Herment (présidente de l’AFM) et durera 30 heures !
     Le vendredi soir sera placé sous le thème des héros de séries de fiction. La nuit de vendredi à samedi sera consacrée à la diffusion de documentaires sur les différentes maladies.  Le samedi, les malades et leurs familles seront invités dans le plus grand laboratoire dédié à la recherche des cellules souches. En compagnie de chercheurs et de médecins, un résumé des grandes victoires scientifiques de 2019 et des nouveaux traitements sera fait. 

Toute la France sur le pont !

Un retour sera fait sur l’ascension de l’Albaron (sommet des Alpes) réalisée par un groupe constitué de malades, d’une chercheuse, de sapeurs-pompiers et de guides. Des images émouvantes et inoubliables !  L’après-midi permettra de suivre partout en France la mobilisation de tous. Parmi les invités et les anonymes, chacun pourra se dépasser, que ce soit dans la course, la natation ou tout autre challenge ! 


     A 18 heures 40, en direct du parc de la Villette, des chorales chanteront lors d’un karaoké géant autour du parrain Jean-Paul Rouve et d’un jeune malade. Un spectacle qui promet d’être touchant. Enfin à 21 heures sur France 2 aura lieu la grande fête du Téléthon qui valorisera les participants au Téléthon depuis trente ans. Des familles confieront leurs histoires personnelles et raconteront leurs combats. 

Des témoignages poignants et de nombreuses surprises vous attendent lors de cette soirée ! 

Alwena DUFRIEN de Seconde 06