Le journal du campus - Rencontre avec Yvan Naubron, ancien élève devenu acteur et comédien

Rédigé le 21/03/2021
Par Mathilde Guémené, élève en T13

Photo en une : Après le rôle de Roman qu'il a tenu dans Plan Cœur, Yvan Naubron aspire désormais à de nouveaux projets, sur les planches comme sur les écrans (crédits photo : compte Instagram/Yvan Naubron).

Yvan Naubron est un ancien élève du lycée Saint-Paul de Vannes. Connu pour avoir joué le personnage de Roman dans la série Plan Cœur (diffusé sur Netflix), il a aussi fait du théâtre avec la troupe du comédien Pierre Palmade. Il a gentiment accepté de répondre à quelques questions à propos de son parcours.



Quel genre d’élève étais-tu à Saint-Paul et participais-tu à des activités proposées par le lycée ?
Je n’étais pas un super bon élève, j’étais très dissipé en cours. À partir de ma seconde année de seconde, j’ai participé à l’activité théâtre, on faisait des spectacles de fin d’année. Je faisais aussi du théâtre sur un autre créneau qui me permettait d’aller jouer dans un lycée français, à Istanbul. J’ai fait ça pendant trois ans.

C’est cette activité qui t’a donné envie de devenir comédien ?
Exactement, ça m’a donné envie d’être sur scène, ça a éveillé des choses en moi ! Je me suis dis "c’est pas mal, ce serait cool d’en faire mon métier". Aujourd’hui, c’est fait donc je suis content.

Est-ce que tes débuts ont été difficiles ?
À Paris, j’ai pratiqué un an et demi de cours de théâtre donc j’avais pas grand chose, je découvrais un peu. À la fin de cette période, j’ai eu un premier agent grâce aux auditions de fin d’année des cours. C’est à partir de ce moment-là que ça a bougé un peu. Plus tard, je suis rentré dans la troupe de Pierre Palmade. C’est là-bas que j’ai rencontré de nombreuses personnes qui sont aujourd’hui connues. J’ai pas eu beaucoup de temps de galères, c’est arrivé assez vite !

Avoir joué dans Plan Cœur, cela t’a permis d’avoir de nombreuses opportunités ?
Oui, beaucoup ! Là, aux mois de novembre et décembre, j’ai tourné un film. Il y a pas mal de choses qui bougent, j’ai fait Le Baron Noir , diffusé sur Canal +. Tout a découlé de ça et s’est accéléré à partir de ce moment.



Ton projet, c’est donc de continuer ce que tu fais : jouer dans des films, des séries ?
Oui, c’est mon agent qui me choisit de nouveaux projets. Celui-ci me met sur des choses beaucoup plus importantes et intéressantes.

Que dirais-tu à un lycéen qui a de grandes ambitions mais qui pense ne pas être capable de les réaliser ?
Durant cette période un peu compliquée, il n’y a pas de cours à cause du covid-19 donc il faudrait peut-être attendre que ça se calme un peu mais, après, aller au bout de ses envies. S'il sent qu’il est talentueux, il faut qu’il se lance ! Il doit croire en tout mais aussi avoir des retours de personnes à côté. Il faut mettre toutes les chances de son côté, bosser, se perfectionner et à force de travail, il va y arriver.
Surtout que, maintenant, c’est plus facile, il peut faire des petites vidéos, tout est faisable. Ou alors aller à Paris prendre quelques cours, même si c’est juste pour un essai, il peut commencer à se créer un réseau. Rencontrer les bonnes personnes, au bon moment, ça fait beaucoup !
Il ne faut pas avoir peur de l’échec et, même si c’en est un, c’est pas grave ! Peut-être qu’il faut avoir une sécurité au cas où. Moi, j’ai fait un BTS avant et après, j’y suis allé. Avoir un bagage puis se lancer. C’est basique mais il faut croire en ses rêves ! Si un lycéen est passionné et qu’il a envie de faire ça, alors qu’il fonce !