Le journal du campus - Rencontre avec Hugo Gesland, représentant du campus à la soirée des talents

Rédigé le 23/03/2021
Par Noémie Le Daim, élève en T09

Élève en première au lycée Saint-Paul, Hugo représentera notre campus à la soirée des talents, ce mardi 23 mars, lors de laquelle il dévoilera le sien : la magie. Il a accepté de répondre à nos questions afin que nous puissions mieux le connaître avant sa prestation.



Photo en une : Frustré l'an dernier après l'annulation de la soirée, Hugo Gesland va enfin pouvoir exprimer ses talents de magicien, ce mardi, malgré un contexte inédit et pour le moins singulier...
 

Quels sont tes ressentis et attentes par rapport à la soirée des talents ?
La soirée va être assez particulière puisque ce ne sera pas en présentiel ni en direct, donc ce sera une première. Je suis assez content de représenter le lycée et fier d’avoir été sélectionné. Je vais donner le meilleur de moi-même pour faire un passage assez cool et dynamique.

L’année dernière, tu avais déjà été sélectionné pour l'événement, qui avait finalement été annulé à cause de la crise sanitaire. Tu n’étais pas trop déçu ?
Si, je l'étais un peu parce que j’étais resté sur ma faim comme j’étais content d’être pris. Je suis content de pouvoir le faire cette année même si ce n’est pas avec une présence physique et que mes amis ne peuvent pas venir.

Pourquoi as-tu voulu te présenter pour participer à cette soirée des talents ?
Je l’ai fait l’année dernière parce que je faisais beaucoup de magie, sur les réseaux aussi, Youtube et Instagram... donc c’était pour me produire et aussi faire une activité afin de participer à la vie du lycée et montrer mon talent pour la magie. Et comme j’avais été sélectionné et que je n’avais pas pu le faire, je voulais retenter ma chance cette année. Même si j’ai arrêté la magie sur les réseaux, je continue en présentiel et j’étais heureux de le refaire pour voir où j’en étais avec la magie. Et aussi parce que j’aime être sur scène.

Depuis quand pratiques-tu la magie et pourquoi as-tu commencé ?
J’ai démarré en CM2. Un ami m’a fait un tour de magie à la récré : j’ai bien aimé, il me l’a appris et le soir même, je l’ai refait à mes parents. J’aimais bien la réaction des gens quand tu leur fais un tour de magie, le jeu qu’il y'a avec la personne d’en face. Elle oublie tout, se concentre sur ton tour et tu peux toujours la surprendre, donc ça aide à créer du contact, un lien. J’ai appris plusieurs autres tours ensuite et j’ai continué, adoré...

As-tu des modèles pour la magie ? Des personnes sur qui tu prends exemple ?
Il y'a Éric Antoine, Donovan qui a fait La France a un incroyable talent et Gus l’illusionniste. Mon préféré, c’est Donovan parce qu’il mêle plein de nouveaux objets originaux à la magie !

Est-ce que tu avais déjà participé à d’autres événements ou concours avant celui-ci ?
Quand j’ai commencé la magie, la première année, j’ai fait les castings pour La France a un incroyable talent mais je commençais tout juste, donc ça n’a pas abouti. Après, j’ai fait un spectacle du Lion’s Club, c’était aussi une soirée des talents. Sinon, j’ai aussi animé des anniversaires. Puis, il y a deux ans, j’ai retenté La France a un incroyable talent avec plus d’expérience et avec un tour construit. Pour être pris, il y a cinq castings et je n’ai pas été retenu lors du troisième. On m’a dit que mon tour était bien mais que je pouvais le perfectionner. Et c’était à l’époque où je pensais un peu arrêter la magie, donc je ne pense pas réessayer.

As-tu déjà eu l’occasion de te produire devant des célébrités ?
J’ai fait des tours de magie à des personnes connues comme Pascal le Grand frère, Guillaume de Tonquédec, Just Riadh, Issa Doumbia, Mr Boris Becker. C’était pendant un évènement Instagram, lors duquel j’étais invité parce que je suis ambassadeur du réseau social. Il y avait une scène ouverte et j’étais dans le public. J’ai pris le micro pour poser une question, puis j’ai demandé à venir sur scène leur faire un tour. J’en ai aussi fait au maire de Vannes : je lui ai envoyé un mail afin de lui demander si je pouvais venir faire des tours de magie pour ma chaîne, il avait accepté.

Peux-tu nous parler de ton expérience sur les réseaux concernant la magie ?
J’étais sur YouTube et Instagram, au début juste YouTube puis j’ai commencé Instagram sur lequel mon compte marchait bien mais je me donnais beaucoup trop, ça me prenait trop de temps donc je voulais arrêter. J'ai dit stop l’année dernière, avec le confinement, et je suis beaucoup mieux comme ça. Mais je continue encore "en réel" la magie.

Cette période sur les réseaux a-t-elle été une bonne expérience ?
Je ne regrette pas du tout d’avoir fait ça pendant trois ans mais quand je vois à quel point j’étais à fond, j’étais très productif dans ce que je faisais, ça me bloquait sur d’autres choses puisque j’étais fixé sur ça. Je suis content d’avoir pris du recul par rapport à ça maintenant !

As-tu des projets par rapport à la magie ? Veux-tu en faire ton métier ?
La question s’est beaucoup posée de savoir si je voulais en faire mon métier, parce que j’adore être sur scène et ressentir le contact avec le public. Mais c’est très compliqué de se démarquer par rapport à ce qui existe déjà pour faire carrière, il faut être très fort techniquement sur plein de tours. Et j’ai d’autres objectifs en tête, puisque je veux faire du commerce plus tard. Mais je souhaite garder la magie comme passion et, par exemple, faire des stages. Je ne veux surtout pas couper les ponts avec la magie et l’univers du spectacle : j’adore ça !

Quel est ton tour préféré ?
Il est très simple et je le fais toujours : je prends un paquet de cartes scellé et demande la carte préférée de la personne, par exemple le 3 de pique. Il se trouve que dans mon paquet de cartes qui était fermé depuis le début, il y’a une seule carte retournée : le 3 de pique.

Des conseils à donner pour des personnes qui voudraient se lancer dans la magie ?
Déjà, regarder pas mal de vidéos YouTube ; s’acheter un jeu de cartes de la marque Bicycle. Apprendre d’abord des petites manipulations de cartes ou de pièces et surtout bien répéter son tour avant de le montrer. Et puis, toujours faire de la magie devant un miroir pour voir le rendu du tour !

Ce mardi 23 mars, à partir de 20 h, Soirée des talents du Printemps, diffusée en différé.