Au plus près de l'événement, nos sept étudiantes vous racontent leur Soirée des talents

Rédigé le 30/03/2021
Alexandre Hoguin

Une dizaine de jours ont passé depuis la diffusion, en différé, de la Soirée des talents 2021. Une édition rendue possible, en dépit d'un contexte sanitaire difficile, grâce à des moyens techniques inédits, mais pas que. Sept étudiantes en 1ère année de BTS Support à l'action managériale ont contribué au bon déroulement du projet. Nous sommes allés à leur rencontre, histoire de recueillir leurs impressions, qu'elles donnent avec un peu plus de recul.



Aziliz, Flavie, Johémie, Pauline, Juliette, Carla et Loreena... Depuis la période de la Toussaint, ces sept jeunes femmes travaillaient avec un objectif commun : contribuer à la réussite de la Soirée des talents organisée, chaque année au printemps, par l'association Le Printemps de l'Entreprise et qui voit s'exprimer le talent respectif d'une dizaine de lycées et universités de Vannes.

Étudiantes en 1ère année de BTS Support à l'action managériale (Sam), elles ont mené ce projet d'études de A à Z : des échanges de mails jusqu'à l'enregistrement de la soirée tant attendue, en passant par l'audition du talent du campus Saint-Paul Saint-Georges, Hugo Gesland. Sans oublier une grosse communication nécessaire par mails et le contexte sanitaire auquel, à plusieurs reprises, elles ont dû se tenir prêtes à s'adapter... « De toute façon, dans l'événementiel, rien ne se passe comme prévu ! », glissait malicieusement l'une d'elles.

Et si, pour chacune d'elles, cette immersion dans le domaine de l'événementiel fut une grande première, les attentes vis-à-vis de leurs aspirations professionnelles étaient variées : « juste une découverte » pour certaines, « une confirmation », « un projet qui m'a confortée » pour d'autres mais, au bout du compte, le sentiment d'avoir ajouté une expérience importante à leur CV !


Unanimes au moment d'évoquer une belle « cohésion de groupe », nos sept étudiantes s'estimaient heureuses d'avoir pu « toucher à tout » même si elles parvenaient toutes à définir un rôle qui leur a été propre lors de l'enregistrement de la Soirée des talents : logistique, gestion de la situation sanitaire, présentation, matériel, accueil et nettoyage/désinfection de ce même matériel.

Mais pas que ! « Beaucoup de mails, des tas de mails à envoyer, des appels à passer, tout ça auprès des établissements ! », enchérit le groupe. Et puis la communication interne aussi : « on a fait des affiches, un audio qui a été diffusé au chalet avant l'audition des talents du campus », poursuivent les étudiantes.

Majoritairement attirées par l'événementiel, la plupart d'entre elles affichent sans hésitation l'idée que ce projet « a confirmé leurs attentes, notamment que cela demandait beaucoup de travail ». D'autres, intéressées par l'organisation ou encore la communication, concédaient malgré tout s'être plutôt bien retrouvées dans ce projet.



Et le déroulement de cette Soirée des talents, dans tout ça ? Pas trop frustrées par l'absence de public ? « Pas forcément, c'est un autre format. Chacune avait un rôle mais on a toutes eu, à un moment donné, celui des autres », nuancent les étudiantes. « Ça enrichit ! »

Toutes derrières leur ordi lors de la diffusion mardi 23 mars, les étudiantes confient leur satisfaction mais aussi leur impatience de voir quelle prise avait été retenue au moment du montage. « Ça ne rend pas du tout pareil ! », s'étonnait ainsi l'une d'elles. « L'histoire du son, c'est tout bête mais pendant les répétitions, on n'entendait pas de la même manière et sur la vidéo, c'était nickel », ajoutent-elles en chœur, conscientes que le rendu vidéo et celui en présentiel présentent des émotions différentes.

Au moment où nous les avons rencontrées, les étudiantes devaient prochainement rendre compte, à l'oral, de leur projet à leurs camarades et à un jury composé des professionnels qui ont encadré l'ensemble des projets de la classe.

Un oral qui, après les dernières annonces gouvernementales, ne devrait finalement pas avoir lieu. Qu'importe : pour Aziliz, Flavie, Johémie, Pauline, Juliette, Carla et Loreena, l'essentiel est bien ailleurs !