Un conseiller de prestige pour les participants au concours d'éloquence

Rédigé le 01/04/2021
Alexandre Hoguin


L'annonce leur avait été faite la semaine précédente afin qu'ils puissent préparer leurs questions pour notre invité.

Ce mardi 30 mars, sur le temps du midi, les quelque 35 participants au concours d'éloquence 2021 du campus ont eu le privilège se s'entretenir avec un spécialiste de l'art oratoire, Me. Bertrand Périer.

Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, il enseigne l'art de la rhétorique à des étudiants de grandes écoles mais pas que, pas qu'eux.

Pendant une quarantaine de minutes, il a répondu aux questions de nos lycéens et étudiants pour lesquels la phase de présélection était prévue dans quelques jours, mardi 6 avril.



Avec franchise et bienveillance, Me. Périer s'est livré à des conseils, des récits de sa propre expérience. La posture à adopter, les sujets à éviter – ou non, la manière de se démarquer ou encore comment bien démarrer son discours... rien n'a été laissé sans réponse, quitte à surprendre un peu nos participants.

Comme il l'a glissé en conclusion de la visio, « le vainqueur, ce n'est pas celui qui remporte le concours mais celui qui a progressé ». Une manière de leur ôter un peu de pression, sans doute, tout en les encourageant à exprimer leurs propres convictions, sûrement.

Nous tenons à remercier vivement notre interlocuteur, Me. Périer, d'avoir accepté de consacrer de son temps pour lancer ce concours d'éloquence 2021 du campus et aider les participants à façonner davantage leur discours.

(Crédits photo : captures d'écran de la visio réalisée mardi 30 mars).