Les lycéens en option arts plastiques "à l'épreuve" du domaine de Kerguéhennec

Rédigé le 27/09/2021
Alexandre Hoguin

Qu'ils soient en seconde, première ou terminale, les élèves de l’enseignement optionnel arts plastiques ont découvert, jeudi 16 septembre, avec leur professeur M. Jégado, les œuvres exposées au domaine de Kerguéhennec.



Photo en une : Les élèves de l’enseignement optionnel arts plastiques devant l’installation de Barreau et Charbonnet, au domaine de Kerguéhennec.

Par le biais d’une course d’orientation dans le parc de sculptures, les élèves ont cherché la signification des œuvres. Une visite guidée réalisée par une médiatrice culturelle leur a permis de connaître la démarche artistique des artistes de l’exposition temporaire.



Photo : Les élèves à la visite guidée Le dessin élargi de Bernard Moninot, accompagnés par Thurianne Dion, médiatrice culturelle.

« Dans des "machines visuelles", Bernard Moninot transcrit le dessin dans la troisième dimension et met ainsi à l’épreuve la perception du spectateur ; Christine Crozat, quant à elle, dans l’exposition intitulée Mémoires de formes, fait apparaître le motif en évidant la forme par un traitement en réserve, une superposition de couches de papier translucides ou une découpe singulière du support », explique Christian Jégado, professeur d'arts plastiques.



Photo : Les élèves devant l’installation de l’artiste islandais Hreinn Fridfinnsson

Dans ce lieu magnifique, les élèves ont pu décrypter, sur six parcours, les messages mis en image par les artistes aux yeux du spectateur.



Photo : Les élèves dans l’installation de l’œuvre intitulée D’un soleil à l’autre de Stéphane Thidet, à la chapelle de la Trinité.

Merci au domaine de Kerguéhennec et à ses trois médiatrices culturelles, qui ont reçu nos jeunes, pour cet accueil et cette transmission de savoirs !