Le campus se mue en structure organisatrice d'événements cinématographiques

Rédigé le 19/10/2021
Alexandre Hoguin, pour les professeurs de cinéma audiovisuel

Cette année, le campus Saint-Paul Saint-Georges organise deux évènements cinématographiques : l'un d'eux organisée il y a quelques jours au cinéville La Garenne ; le second fin novembre au campus, dans l'amphithéâtre Michel Le Corno. Retour en images et quelques détails à propos de ces deux rendez-vous enrichissants pour nos élèves en spé CiAV.



Le premier d'entre eux a eu lieu mercredi 13 octobre, en partenariat avec le Cinéville, à l’occasion de la Fête du cinéma d’animation. Le réalisateur Aurel était en tournée en Bretagne depuis Montpellier, où il réside. Une projection de son premier long-métrage Josep a été proposée aux 66 élèves de première en spécialité cinéma audiovisuel (CiAV).

Des échanges instructifs et constructifs pour comprendre la fabrication d'un film

Celle-ci a été suivie d’une rencontre-débat au cours de laquelle un échange a permis d’entrer dans le processus de fabrication du film et comprendre les différentes étapes du travail de réalisation. Le dessinateur de presse a questionné les élèves à propos de leur réception des techniques de narration, notamment celle des mouvements dans l’image.
Josep est un portrait émouvant et magnifiquement ciselé du dessinateur Josep Bartoli. Celui-ci doit fuir en février 1939 la dictature franquiste après la guerre civile espagnole.  Comme des milliers de réfugiés espagnols, il passe en France mais se trouve parqué dans un camp. Les réfugiés, mal nourris, sont victimes de mauvais traitements. Pourtant, l'artiste se lie d'amitié avec un gendarme qui lui fait passer notamment un crayon et du papier. Josep Bartolí poursuit son voyage à New York et au Mexique, où il rencontre la peintre Frida Kahlo, dont il tombe amoureux...

Une séance publique a eu lieu le soir-même, offrant à un public plus large l’occasion de rencontrer un artiste. Josep a obtenu le label du festival de Cannes en 2020 et le César du meilleur long-métrage d’animation en 2021.



Le second rendez-vous aura lieu le 25 novembre à l’amphithéâtre Michel Le Corno, à l’occasion du Mois du documentaire. Une séance scolaire sera proposée en journée et une séance publique en soirée. Nous aurons l’occasion de revenir sur cet évènement réalisé en partenariat avec l’association vannetaise Cinécran.

Des terminales mobilisées... lors d'une séance grand public


Le film documentaire retenu, parmi ceux visionnés en juin et dont les élèves avaient retenu trois titres, est Douce France. Le réalisateur ne pouvant se rendre disponible, c'est Ewa Brykalska, son assistante, qui accompagnera les séances. Notre équipe organisatrice, composée de sept élèves de terminale, assurera la présentation et le relais entre l’intervenante professionnelle et le public.