[ATELIERS CULTURELS] Les jeunes de l'atelier BD à la rencontre de l'auteur Fabien Grolleau !

Rédigé le 29/04/2022
Par Aurélie Geslin, animatrice de l'atelier bande dessinée au lycée Saint-Paul

Depuis septembre 2021, un atelier BD se déroule au CDI le jeudi dans le cadre des ateliers culturels du Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC). Les élèves ont pu participer à différents projets (concours d’affiche Mangawa, concours de la BD scolaire d’Angoulême, concours de lecture de Mangas) et ont profité, chaque semaine, de ce créneau horaire pour lire, dessiner, échanger sur leurs coups de cœur et les techniques de dessin, de peinture, etc. Jeudi dernier, le 28 avril, douze élèves de la seconde à la terminale ont pu rencontrer Fabien Grolleau, auteur de bandes dessinées. Petit retour sur cette rencontre entre passionnés.




Sur un ton détendu et chaleureux, Fabien Grolleau, architecte de formation, nous a raconté son parcours et décrit son activité. Lui-même dessinateur (Le masque du fantôme, Mikaël, ou le mythe de l’homme des bois), il admet être lent dans cette tâche et privilégie de ce fait l’écriture des scénarios. Il consacre en effet la majeure partie de son temps à écrire des scénarios de BD, en collaboration avec des dessinateurs de tous horizons tels Nicolas Cado, Clément Fabre, Abdel de Bruxelles, Jérémie Royer, ...

Grâce à des exemples concrets, comme sa dernière BD jeune public Menji – réalisée avec Mathieu Demore, il nous a expliqué les clés à connaître pour bien faire son travail : l’art de l’ellipse, la planche, la case, …



Évoquant ses influences multiples, de Tintin aux Watchmen en passant par Spiegelmann et Tezuka, et ses réalisations très variées, Fabien Grolleau nous a embarqués avec passion et sans complexe dans ses storyboards inspirés. « La BD, dit-il, est un art unique. Ce n’est pas comme le cinéma ou la littérature : c’est une autre façon de raconter des histoires (…) il y a beaucoup d’inconscient, de ressenti. » Notre public de lecteurs assidus de BD et de mangas acquiesce.

Les élèves étaient effectivement très intéressés : ils avaient beaucoup de questions au sujet des métiers de la BD, à propos du processus de création, l’inspiration, le rapport avec les éditeurs, etc. L’auteur n’a pas hésité à raconter la réalité d’un monde de réseau avec ses bons et ses mauvais côtés. On retiendra surtout qu’il existe beaucoup d’opportunités en France pour les dessinateurs – de la BD à l’illustration pour des magazines et journaux en passant par l’animation ou le jeu vidéo, son petit conseil aux élèves étant de bien apprendre les langues étrangères pour pouvoir travailler avec des dessinateurs et scénaristes du monde entier.



Dans un second temps, Fabien Grolleau a proposé aux élèves de dessiner et a circulé pour donner à chacun des retours sur son carnets de dessins. Il m’a confié avoir été très impressionné par la qualité du dessin des élèves, leur rapidité, leur style. Il faut dire que des passionnés qui travaillent leur art avec patience et persévérance, nous en avons dans cet atelier !

C’est donc après des échanges riches et revigorants que chacun a pu repartir chargé à bloc pour ses projets respectifs : Fabien Grolleau sur ses huit scénarios en cours d’écriture (!)… les élèves sur leurs dessins, projets personnels et décisions d’orientation à venir. Quelque chose me dit que les crayons ont dû gratter le papier en rentrant ce soir-là !

Rendez-vous le vendredi 10 juin au festival Mosaïc pour en savoir plus à propos des travaux des élèves !