[SPÉ CiAV] Une dizaine de lycéens honorés pour un clap de fin d'année... bronzé !

Rédigé le 04/06/2022
Par les professeurs de la spécialité cinéma audiovisuel

Tout au long de l'année scolaire écoulée, les élèves du niveau première en spécialité cinéma audiovisuel ont relevé le défi de participer à deux concours nationaux. Quelque 24 équipes et 64 élèves ont réalisé des films sur des métiers et monté des reportages avec des rushes professionnels. Distinguées pour leur travail, trois équipes ayant un réalisé un film pour le concours « Je filme le métier qui me plaît » étaient au Grand Rex, à Paris, mardi 31 mai dernier.



Aux grandes occasions les grandes tenues ! À l'occasion de la cérémonie de remise des prix organisée au Grand Rex – ni plus ni moins que la plus grande salle de cinéma en Europe ! mardi 31 mai, nos deux équipes du lycée Saint-Paul et celle du lycée Saint-François-Xavier ont remporté un Clap de bronze.

Une distinction seulement décrochée par une soixantaine de films sur plus de 1 000 en compétition, lors de cette 15e édition du concours. Nos onze équipes inscrites avaient déjà été sélectionnées pour la première manche, l'une d'elles ayant même réussi à gagner un deuxième point bonus pour avoir finalisé et rendu son projet plus de quinze jours avant l’échéance.



Arrivés en gare Montparnasse, notre dizaine d'élèves sélectionnés ont été conviés à une activité cinématographique.

Ils devaient se figurer des images mentales en imaginant être monté tout en haut de la Tour Montparnasse puis, cheminant le long du boulevard Edgard-Quinet, les jeunes cinéastes se sont dirigés vers le cimetière, sur les traces d’Agnès Varda, réalisatrice au parcours atypique et dont le deuxième long-métrage Cléo de 5 à 7, film au programme limitatif pour la dernière année en terminale, est associé au mouvement de la Nouvelle Vague en France, au même titre que À Bout de Souffle, de Jean-Luc Godard ou que Les 400 coups, de François Truffaut.



Rejoindre la capitale en TGV, se balader dans le 14e arrondissement – si cher à Varda – a été aussi l’occasion de se figurer le trajet effectué tout au long du 20e siècle par de nombreux Bretons dont l’immigration dans la capitale en a fait la deuxième communauté la plus importante, après celle des Auvergnats. On dit que Paris est la première ville bretonne.

Le groupe avait ensuite rendez-vous à 13 h 30, boulevard Poissonnière. Le trajet en bus parisien a permis une véritable immersion dans la capitale en traversant de nombreux quartiers, le long de rues aux terrasses et cafés si typiques : chacun a pu apprécier surplomber la Seine, passer devant la pyramide du Louvre ou encorepénétrer dans le quartier populaire du sentier.



Durant plus de trois heures, plus d’une centaine de prix ont été décernés à des établissements du secondaire et du supérieur. Il est possible de voir la vidéo de fin de cérémonie et retrouver un court extrait des films en compétition en cliquant sur ce lien.



Le film de l’équipe des élèves du lycée Saint-François-Xavier suivant la spécialité à Saint-Paul est aussi disponible en cliquant ici avec, à l’honneur, notre intervenant professionnel Vincent Michel que nous remercions vivement !