« Colocs » : la nouvelle pièce de théâtre pleine de promesses ! (Rubrique Journal du Campus)

Rédigé le 07/12/2020
Mathilde Domergue de T11


Par Mathilde DOMERGUE de Terminale 11

Ecrite et mise en scène par Monsieur Girardot, la nouvelle pièce de théâtre “Colocs” du groupe théâtre pastoral du lycée Saint Paul est pleine de promesses. Celle-ci fait le récit de quatre étudiants trouvant une colocation sympathique dans la ville de Paris. Entourés de voisins d’un certain âge, ils vivent dans un immeuble qui existait déjà pendant la Seconde guerre Mondiale. A cette période, une dame s’occupait et parfois logeait des enfants de prostituées juives. Cela explique-t-il les meurtres qui ont lieu dans le présent ? 

 

Ce nouveau thriller policier aborde donc des thématiques lourdes de sens telles que l’antisémitisme, la prostitution, le vivre-ensemble, mais aussi la question des choix de vie que l‘on peut être amené à faire. 

 

Bien entendu, au vu des conditions sanitaires actuelles, la représentation grand public initialement prévue le 21 novembre a été reportée (sans nouvelles dates à l’heure actuelle). 
Pourtant, cette crise du Covid-19 ne doit pas empêcher les expressions artistiques de chacun de pouvoir s’opérer. C'est encore plus important justement (dans ce genre de situations tristement devenues habituelles) que la vie continue, tout en respectant bien entendu les gestes barrières. 

 

Après tout, un comédien lycéen peut retirer énormément de ce genre d’expériences : il apprend l’éloquence, la confiance en soi, l’expérience des activités de groupes, une certaine souplesse d’esprit (le théâtre est bien une question de savoir se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre ou non) … Même pour le spectateur lycéen, qui observe des gens de son âge s’exercer : cet échange peut être bien plus bénéfique que l’on ne le croit. Ainsi, ces comédiens au nombre de 9, issus de tous les niveaux ont l’occasion de se forger des souvenirs mémorables, que ce soit par le biais de 4 représentations scolaires (pour tous les niveaux de Seconde et Première, soit 1100 élèves !) ou du stage qu’ils effectuent tous ensemble pour le stage de la Toussaint. 

 

Je voudrais maintenant évoquer un aspect bien moins connu des pièces de théâtre que propose le groupe théâtre chaque année : leurs partenariats avec des associations. En effet, s’étant associé au CCFD (Comité Catholique Faim Développement) et aux “Enfants du Mékong” durant les deux dernières années, les recettes de billets de la représentation publique seront une fois encore à but caritatif, pour l’association “Habitat & Humanisme Morbihan”. Celle-ci a pour objectif de réinsérer socialement par le logement des personnes en difficulté. La pièce de théâtre parlant notamment de la thématique du logement, et simplement par le fruit du hasard, ce partenariat est une opportunité à ne pas gâcher, et synonyme de générosité bien sûr, mais surtout de partage, ce qui peut manquer actuellement. 

 

Ainsi, cette pièce est soutenue financièrement par la mairie de Vannes, la région Bretagne (par subvention), avec l’aide pour le montage du décor de Vincent Michel et Monsieur Picavet, et avec une régie gérée par Julien Tanguy et Alex Gicquel. 

 

“Colocs” est donc une invitation à la curiosité pour comprendre un monde plein de suspens. Mais c’est surtout l’occasion de participer à quelque chose de plus grand que soi : c’est une si petite contribution de notre temps (et argent pour la représentation publique destinée à l’association), qui peut pourtant changer tant de choses dans la vie de quelqu’un d’autre, que ce soit pour l’association Habitat & Humanisme, ou pour les talentueux comédiens qui s’investissent pleinement dans ce nouveau projet.