Avez-vous déjà donné votre sang ?
La plupart d’entre nous répondrons non car, en effet, le don de sang n’est possible qu’à partir de la majorité. Mais, dès le jour de nos 18 ans, nous pouvons agir. Comme tout le monde le sait, nous sommes en situation de crise sanitaire, celle-ci retardant le travail de bon nombre d'institutions de santé. C’est notamment le cas de l’Établissement français du sang (EFS).
Alors, comment pouvons-nous les aider ?
La communication est notre réponse. Vos parents, frères, sœurs, amis, ... chaque personne de votre entourage peut donner son sang à partir de la majorité. Il suffit de les en informer et de les sensibiliser. Mobilisez vos proches, la vie d’individus est en jeu. Il est également possible que ces membres découvrent qu’ils ont un groupe sanguin rare ou à phénotype d’intérêt.
De quoi s'agit-il ?
Les groupes sanguins « rares » ou à « phénotype d’intérêt » sont ceux dont la fréquence parmi la population est assez faible pour créer un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des malades.
Tout le monde connaît les groupes sanguins A, B et O accompagnés du groupe rhésus positif ou négatif. Cependant, la variabilité des groupes est bien plus complexe. En effet, cela peut dépendre de vos origines géographiques.
En Chine, par exemple, le groupe rhésus « Rh – » est quasi inexistant alors que les personnes originaires de l’océan Indien, du continent africain et des Caraïbes ont plus de chance d’avoir un type de sang recherché ou avec un phénotype d’intérêt en France métropolitaine. Ainsi, les groupes sanguins les plus rares peuvent concerner moins de 4 personnes sur 1 000 !
La France, pays de grande diversité, a besoin de donneurs de toutes origines. N’importe qui peut avoir un groupe sanguin recherché, peut-être même vous. La diversité des donneurs est indispensable afin de pouvoir transfuser absolument tous les patients. Vos différences peuvent sauver des vies !
Qui a besoin de votre aide ?
Une partie des transfusions répondent à des urgences – accidents de la route, accouchements difficiles, etc. – et servent également aux interventions chirurgicales.
Mais la majorité des dons de sang sont à destination de patients atteints de maladies de longue durée comme les cancers, les leucémies ou encore des maladies génétiques ou chroniques telles que la drépanocytose.
Cette maladie du sang cause de très lourdes complications durant la vie quotidienne, allant de crises de douleurs intenses aux AVC et à la nécrose de certains tissus.
Certains ont besoin d’une transfusion toutes les quatre à six semaines afin de rétablir un taux acceptable de globules rouges. Les besoins en sang sont donc constants tout au long de l’année. La mobilisation se doit d’être régulière. Grâce à la générosité des donneurs, un million de malades sont soignés chaque année !
Convaincus ? Alors comment faire un don ?
On vous donne rendez-vous sur le site officiel de l'Établissement français du sang (EFS). Faites le test pour préparer votre venue, trouvez votre lieu de don et prenez votre rendez-vous en ligne !