Auteur de huit romans dont le dernier, Intuitio, est paru en 2021, l'écrivain Laurent Gounelle s'est prêté au jeu des questions posées par des lycéens en voie technologique, lundi 10 janvier, dans l'amphithéâtre du campus.
Ses six interlocuteurs directs étaient globalement bien rôdés quoiqu'un peu tendus, à en discuter avec certains quelques minutes avant l'arrivée de leur invité du jour. Eh bien ce fut, à entendre les professeurs après coup, « un très bon moment passé avec lui ». Preuve que les six lycéens en STMG ont plutôt joliment rempli leur mission d'interrogateur !
Au programme, notamment, il était question d'évoquer le parcours de Laurent Gounelle, de sa timidité lorsqu'il était enfant jusqu'à son intérêt – accru au fil des années – pour le développement personnel puis de la psychologie et de la philosophie, véritables révélations pour l'écrivain.
Des réponses pour inciter les jeunes à faire leur introspection ?
Une grande majorité des questions posées par les lycéens avaient d'ailleurs étrangement – étrange, vraiment ? – vocation à ce que leurs camarades en première en terminale puissent s'identifier...
« Comment faire pour vaincre sa timidité ? [...] Et est-ce que la confiance en nous peut nous aider à être plus épanouie ? [...] Pouvez-vous nous expliquer en quoi nos échecs peuvent être source de réussite ? » Autant d'interrogations auxquelles l'auteur a répondu avec un calme et une bienveillance appréciables.
Merci à Laurent Gounelle d'avoir accepté l'invitation des professeures, à nos élèves pour leur écoute et félicitations à nos jeunes intervieweurs qui ont su relever le défi !