[PROJET CLASSE] Avant le premier tour, une classe de première simule un débat politique

Rédigé le 25/04/2022
Par notre rédacteur en chef adjoint au service société Thomas Daviaud (P06)

Deux jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, cinq élèves en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ont simulé un débat politique, face à leurs camarades de classe. [À noter que les personnages et idées politiques représentés par les élèves ne rapportaient en rien leurs réelles convictions. L'organisation de ce débat était uniquement à but scolaire.]



Émilien, Pierre-Antoine, Rozenn, Louis y incarnaient chacun un candidat tandis que Clara occupait la fonction de journaliste. Les échanges étaient menés sous la directive de leur professeure, Mme Le Borgne.

Durant une heure, chaque lycéen a défendu les idées politiques du candidat qu'il interprétait . Reprenant leur attitude, leur façon de parler et leurs opinions, ils ont abordé les grands thèmes de l’actualité et parfois attaqué les autres candidats sur des polémiques et sujets réels les touchant.



Incarné par Louis, Éric Zemmour attaquait ainsi Valérie Pécresse, jouée par Rozenn le temps du débat, à propos du scandale du chien qui aurait voté pour elle lors de la primaire de la droite après qu'elle a déclaré : « J’ai été élue par mon partie, moi ! »

Les candidats Emmanuel Macron, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon n’étaient pas été épargnés non plus, attaqués sur la ressemblance entre son programme et celui de Valérie Pécresse pour le premier, son avis sur la guerre en Ukraine pour le second et l’âge du départ à la retraite pour le troisième cité.



Les comédiens s'évertuaient aussi à reprendre, parfois, des phrases mémorables de leur personnage respectif, à l'image du « C’est de la poudre de perlimpinpin » pour Emmanuel Macron ou la référence à Star Wars de Valérie Pécresse.

Occasionnellement, d'autres élèves étaient amenés à intervenir pour animer le débat. De courts textes avaient en effet été distribués à plusieurs élèves, en amont. Ils pouvaient incarner en conséquence des citoyens avec leurs questions, problèmes et inquiétudes personnelles. « Ravie d'avoir pu me présenter pour parler de la légalisation du cannabis », confiait ainsi une personne addicte aux drogues, là encore interprétée par un élève.



Le débat, qui se sera tenu pendant près d’une heure, a été réalisé en totale improvisation par les candidats – à l’exception de quelques notes – qui ont réussi à maintenir de manière constante de l’animation, sans hésitation ou blanc durant le discours.

De quoi avoir permis aux élèves présents de l'option HGGSP d'apprécier le déroulé de l'activité et, ce, en dépit de l’absence de Manon, censée incarner Anne Hidalgo lors des échanges mais absente ce jour-là. Bravo à notre classe de première et leur professeure pour ce projet !