[VOYAGE SCOLAIRE] Comme pour Saint-Paul, l'archipel de Malte a les faveurs de Saint-Georges !

Rédigé le 04/05/2022
Par Mmes Le Parc et Le Brun, professeures référentes du voyage

Du samedi 30 avril au samedi 7 mai, une douzaine de nos lycéens en première bac pro à Saint-Georges séjournent sur l'archipel de Malte. Comme leurs camarades de Saint-Paul quelques semaines plus tôt, c'est l'opportunité pour eux de découvrir un nouvel environnement, une nouvelle culture et des univers professionnels... Premiers retours de leur voyage par leurs deux professeures encadrantes.
 



« Nous avons eu un petit changement de programme hier, mardi 3 mai, puisque nous devions visiter le Port Franc de Malte dans la matinée. La visite a été annulée à cause du Covid. Nous avons alors été escortés jusqu’à la Grotte Bleue et pris quelques photos depuis les falaises.



Direction ensuite le port de pêche de Marsaxlokk. Nous avons pu flâner le long du port, admirer les jolies couleurs des bateaux ainsi que les différents étals du marché.

Samy, notre guide, nous a ensuite accompagnés à St. Peter’s Pool, un endroit où les Maltais peuvent profiter du soleil, de la mer et sauter depuis les rochers. Certains élèves, en quête d’adrénaline, se seraient bien laissés tenter par un plongeon ou deux…



Pour trouver un terrain d’entente et comme nous n’avions pas d’activité prévue pour le reste de la journée, nous sommes rentrés dans notre ville dortoir et avons pu profiter tous ensemble de la plage et d’une baignade rafraîchissante à St. George’s Bay.

Aujourd’hui, mercredi 4 mai, rendez-vous était donné à 10 h direction Wardija pour visiter une fabrique d’huile d’olive typique du pays. Les élèves ont découvert différentes espèces d’arbres,  en particulier l’olivier typique de Malte qui donne des olives blanches et sa saveur à l’huile d’olive maltaise.
Nous avons terminé la visite par une dégustation d’huile – excellente ! – et de Ftira, un met maltais à base de pain, d’huile d’olive, de sauce tomate, d’anchois (ou thon) ainsi que du fromage de brebis maltais et différentes herbes.



Nous avons passé une très agréable pause déjeuner sur la Riviera Beach, une plage de sable fin doré et certains ont apprécié se baigner.

La journée s'est terminée avec la visite du Port Franc – qui n’avait pas pu se faire la veille – où Caroline, la directrice marketing, nous a accueillis et expliqués l’histoire et l’intérêt du Port Franc à Malte. Une visite intéressante pour nos jeunes en filières tertiaires !

Demain [n.d.l.r. : mercredi 5 mai], nous visiterons l’île de Gozo ! »