Dans le cadre du programme en histoire et des commémorations du 11 novembre, les quatre classes de première en bac professionnel du lycée Saint-Georges se sont rendues à Baud, au Carton Voyageur et découvrir le Musée de la carte postale, accompagnés par Mesdames Béchennec, Le Parc, Delaunay ainsi que Monsieur Bonard. Retour en images sur ces deux sorties, organisées les jeudis 10 et 17 novembre.
Cet exceptionnel musée comporte un fonds de près de 70 000 cartes postales, datées de 1898 à nos jours ! Katell Archambaud, médiatrice culturelle, nous a reçus afin d'étudier L'importance du courrier pendant la Première Guerre mondiale.
Après avoir visionné un film passionnant racontant la Grande Guerre à travers les cartes postales du musée, deux ateliers furent proposés en alternance : la visite commentée du musée ainsi que l'étude détaillée de certaines cartes postales.
Ainsi, les élèves devinrent des apprentis historiens en étudiant la correspondance des Poilus et les figurés des cartes : des renseignements autour du quotidien des soldats, de leurs permissions, de leurs camarades de tranchées tout en manipulant avec soin des cartes postales originelles, d'époque.
Comment se rendre compte des souffrances de nos soldats ? Comment transmettre aux nouvelles générations ce savoir ? Comment ne pas oublier la Grande Guerre ? Tels furent les objectifs développés durant ces matinées.
Merci à Katell Archambaud et l'équipe du Carton voyageur - Musée de la carte postale pour leur accueil et le temps accordé à nos élèves en première pro de Saint-Georges !