Les élèves du lycée Saint-Paul suivant l'option Japonais ainsi que quatre classes de Seconde ont eu la chance d'assister jeudi 20 novembre à une conférence donnée par deux astrophysiciens, Alain Doressoundiram du laboratoire d'instrumentation et recherche en astrophysique (LIRA) à Meudon, et Koki Yumoto de l'agence spatiale japonaise (JAXA).
Cette intervention à deux voix portait sur la mission spatiale japonaise MMX (Martian Moons eXploration) dont l'objectif est de ramener sur Terre des échantillons de la lune martienne Phobos. Alain Doressoundiram est co-responsable scientifique de l'instrument français MIRS à bord de la sonde spatiale robotique. Il a présenté au jeune public très attentif les objectifs de la mission et son déroulé, du décollage de la sonde depuis la base de Tanegashima en octobre 2026 jusqu'au retour des échantillons - seulement 10 grammes ! - en 2031. Koki Yumoto a quant à lui présenté en anglais son parcours académique au Japon et le but de ses recherches. Elles portent sur l'analyse de matériaux analogues à ceux qu'on pense trouver à la surface de la lune Phobos.
A l'issue de la conférence, les élèves ont posé de nombreuses questions aux deux chercheurs puis ils ont pu découvrir les nombreuses maquettes et météorites qu'ils avaient amenées pour l'occasion. Nul doute que les élèves sont repartis des étoiles plein les yeux ! Cette intervention s'inscrivait dans le cadre d'un projet interdisciplinaire porté par Alain Ortais, enseignant de japonais et Thomas Appéré, enseignant de physique-chimie au lycée Saint-Paul