Un nouveau rendez-vous en novembre 2021 pour les élèves de la spé CiAV

Rédigé le 02/07/2021
Alexandre Hoguin

En cette fin d’année scolaire, une équipe organisatrice constituée à l'issue des cours a participé aux deux sessions de prévisionnements proposées par Cinécran. Il s’agit d’une étape importante de la sélection des films qui seront projetés dans le Morbihan en novembre prochain.



Photo en une : Les séances de visionnement ont été introduites par Léa Pradon, coordinatrice de l'association vannetaise Cinécran, à l'auditorium du Quatro, à Baud.

Le campus Saint-Paul Saint-Georges noue un nouveau partenariat avec l’association vannetaise, fruit d'une collaboration qui a débuté en mai avec la projection du documentaire The Raven and the Seagull, suivie d’une rencontre-débat avec le documentariste danois Lasse Lau.
Ce fut notamment l'occasion pour les élèves de terminale de fabriquer leurs questions en anglais puisque l’échange s’était effectué en visioconférence depuis son domicile, aux États-Unis.



Le campus devient lieu d'accueil d'une projection publique...

Cette fois-ci, le campus se constitue en structure accueillant à l’amphithéâtre la projection publique d’un des films « coup de cœur » retenu par l’équipe de sept lycéens de terminale en spécialité Cinéma et audiovisuel (CiAV), à la rentrée 2021.
L’occasion leur a été donnée de participer aux débats, de faire connaissance avec les acteurs du département ainsi que les membres et bénévoles de l’association, notamment organisatrice des Rencontres du cinéma européen, chaque année au printemps.

Un important travail de visionnage !

L’équipe a donc participé aux deux sessions qui ont eu lieu durant deux semaines à Questembert et à Baud. Au total, quinze films documentaires ont été présélectionnés dont un film de Mélanie Schaan et Corentin Leconte, Akeji, le souffle de la montagne, qui a particulièrement suscité l’attention des élèves.
Artiste japonais de renom, Akeji descend d’une lignée de samouraïs, initiés à l’art sacré du thé, du sabre et de la calligraphie.

Une diffusion à Saint-Paul avec présence du réalisateur

Les présentations de séance et les débats qui ont suivi ont été réalisés par Léa Pradon et Émilie Padellec, respectivement coordinatrice et directrice de l'association Cinécran.
Une sélection éclectique pour laquelle il faudra retenir trois films, dont l’un sera projeté au lycée Saint-Paul, qui accueillera également le ou la réalisatrice dans le cadre d’un échange avec le public.

L’évènement sera organisé et promu par les élèves.