La méthode « Sol », une clé pour (r)éveiller les étudiants au plaisir de lire ?

Rédigé le 22/10/2021


À l'initiative de Mme Morel, enseignante en anglais, les étudiants en première année du BTS Gestion de la PME ont pu s'adonner aux joies de la lecture le temps d'un quart d'heure dans le cadre du dispositif « Silence, on lit » (Sol), à la veille des vacances de la Toussaint.

« Silence, on lit », quésaco ?

Ce dispositif a été mis en place en septembre 2019 et regroupe plus de 1 000 établissements français. Son objectif est de donner le goût de la lecture aux jeunes dans une société tournée vers les écrans.

Les bénéfices de cette opération sont nombreux individuellement – grammaire, culture, orthographe, concentration – et collectivement (écoute en classe, silence, calme).



L'association Sol a été créée notamment par Danièle Sallenave, écrivaine et membre de l'Académie française, à la suite de sa présidence lors de la Foire du Livre de Brive, en 2015, lorsqu'elle instaura sept minutes de lecture.

Espérons que ce petit quart d'heure de lecture encourage les étudiants à renouer avec cette merveilleuse activité qu'est la lecture !

Un grand merci à Mme Morel pour cette belle initiative et aux étudiants de BTS GPME1 de s'être prêtés à l'exercice.

Bonnes vacances à l'ensemble de nos étudiants, BTS et Bac+3 !