Moteur et... action ! : huit équipes de terminales en spécialité cinéma et audiovisuel en tournage

Rédigé le 16/11/2021
Par les professeurs encadrant les terminales en spécialité CiAV

Pour la troisième année consécutive, les élèves de terminale en spécialité cinéma et audiovisuel (CiAV) ont pu tourner quelques séquences de leur film de bac pendant trois journées d'affilée banalisées.





Cette année, huit équipes ciné ont tourné dans le Morbihan, du lundi 8 au mercredi 10 novembre. Le programme était le suivant : prise en main du matériel le lundi matin et répétition l’après-midi. Un module de formation accélérée a permis aux différents postes de se répartir en pôles image et son, dirigés par nos intervenants techniques :

  • Vincent Michel à la prise de vue : six caméras BMP 4K, un GH4 de Panasonic-Lumix et un Canon 600D ;
  • Victor Andrysiak à la lumière : présentation de l’éclairage 3-points, les différents projecteurs – dont la boule chinoise ;
  • Alexandre Gicquel à la prise de son



Ces huit équipes ciné étaient chacune encadrées par un adulte. Bruno Le Roux, réalisateur-monteur et formateur à l’ESRA de Bretagne, assure depuis deux ans le suivi de l’ensemble des projets de bac durant l’année, de l’écriture jusqu’au final cut. Il a notamment supervisé le tournage de nuit de l’équipe 8 à l’Intermarché Pompidou : un article est paru dans le Télégramme du mercredi 10 novembre à ce sujet. Le journaliste est venu rencontrer les élèves au campus pour recueillir leur point de vue à propos de cette expérience inédite.




Des lieux de tournage variés et sous le signe du partenariat

D’autres équipes ont tourné dans l’agglomération vannetaise, en intérieur comme en extérieur, mais aussi au Bono – au domaine des Abbatiales, à Elven ou encore dans le hall de la chambre d’hôtes de la Garenne, au-dessus du Cinéville. Une convention a été signée avec la Maison des associations pour le prêt de salles dans un bâtiment désaffecté situé au-dessus des locaux de Ti ar Vro.

En extérieur, les équipes 4 et 7 ont respectivement tourné place des Lices et place de la République. Les montages des films de bac débuteront très bientôt, en collaboration avec Bruno Le Roux.




Le Mois du documentaire s'invite au campus !

D'ici là, d’autres projets attendent les élèves en cette fin d’année civile. Plusieurs rendez-vous sont prévus, dont celui du jeudi 25 novembre à l’amphithéâtre pour deux séances, l'une scolaire et l'autre publique.

Il s'agira d'une projection-débat du film documentaire Douce France, l’un des trois films retenus par l’équipe de lycéens ayant participé aux prévisionnages en juin dernier, dans le cadre du Mois du documentaire en Morbihan, pour lequel le campus Saint-Paul Saint-Georges est structure accueillante, en partenariat avec l'association Cinécran.