Le vendredi 19 décembre dernier, les deux élèves de terminale Elouann Briendo et Romane Le Barbier ont eu l’opportunité d’assister au Conseil départemental, invités par le président Monsieur Lappartient. Réunis en assemblée plénière, les représentants ont pu voter le budget pour 2026, qualifié de budget « sérieux, ambitieux » par le president lui-même.
Voici leurs retours :
"Vendredi 19 décembre, nous avons assisté au Conseil Départemental du Morbihan, qui s’est réuni à l'Hôtel du Département à Vannes, dans l’optique de voter le budget alloué pour 2026. L’assemblée plénière parvient à présenter au terme de cette journée un budget primitif pour l’année 2026. Tourné vers le futur, le Département tient à assurer un avenir durable, en proposant un budget utile et ambitieux, alliant protection et adaptation aux enjeux nationaux. Le contexte national récent impacte directement le local, entre le vote difficile du budget 2026 et le changement de gouvernement.
Concernant le contexte local, le Morbihan n’impose pas de nouvel impôt sur le séjour (taxe de séjour additionnel), mais à pour objectif d’investir dans le sport, la culture, le loisir… L’élément clé, central du soutien alloué est l’éducation : Le Morbihan compte dans les meilleurs résultats scolaires de France, il est ainsi important de mettre en valeur son réseau éducatif. Les derniers investissements sont en hausse dans les collèges, d’une valeur de 34 millions d’euros.
Lors de la session budgétaire pour l’année 2026, Monsieur le président David Lappartient prend la parole en premier lieu, dans un discours d’ouverture introduisant un résumé de l’année, les enjeux auxquels ils ont fait face, ce qui a été réalisé et ce qui est souhaité pour l’année suivante.
Revenons sur l’un des principaux points abordés durant la session : le sujet de l’éolien, auquel le Département s’oppose quant à la localisation actuelle des parcs éoliens flottants en Bretagne Sud et de leur extension. Cette opposition est justifiée par le refus de modification des paysages emblématiques du Morbihan et de Belle Ile en Mer. En conséquence, il demande à l'État de revoir la planification de l'éolien en mer en Bretagne Sud, exigeant une concertation sincère, lisible et adaptée, souhaitant de préférence une implantation des éoliennes au large du Morbihan à réaliser plus tard. À l’issu de cette réunion, les conseillers départementaux se sont mis d’accord sur un budget pour 2026.
Un grand merci à Monsieur Lappartient pour nous avoir donner l’opportunité d’assister au conseil départemental du Morbihan."

![[INVITATION] Nos deux élèves de Terminale ont été invités au Conseil départemental [INVITATION] Nos deux élèves de Terminale ont été invités au Conseil départemental](http://back.ww-cdn.com/superstatic/version/1945946/iphone/14/photo/sections_29482377_navBar_titleImage@2x.png?v=1586967014)
![[INVITATION] Nos deux élèves de Terminale ont été invités au Conseil départemental [INVITATION] Nos deux élèves de Terminale ont été invités au Conseil départemental](https://cmsphoto.ww-cdn.com/superstatic/1945946/art/default/93920361-65554101.jpg?v=1769507423)
![[INVITATION] Nos deux élèves de Terminale ont été invités au Conseil départemental [INVITATION] Nos deux élèves de Terminale ont été invités au Conseil départemental](https://cmsphoto.ww-cdn.com/superstatic/1945946/art/default/93920361-65554010.jpg?v=1769506954)