Mais qui sont les éco-délégués ?

Rédigé le 18/10/2019
owen.ledily@hotmail.fr


Vous avez sans doute élu deux éco-délégués cette année. Le jeudi 17 octobre avait lieu dans l’amphithéâtre Michel Le Corno une réunion d’information et de formation. Mais quel est leur rôle ? Si vous voulez en apprendre plus sur leur mission, ou si vous êtes éco-délégué et que vous avez déjà tout oublié (ou que vous avez dormi dans l’amphi), cet article est là pour vous éclairer.

Qui sont-ils ?

La fonction d’éco-délégué a été créée cette année, par le ministère de l’Education nationale. Il doit y en avoir au moins un par classe ; ici, à Saint-Paul, il y en a deux. Cette mesure a été mise en place à la suite d’une consultation des lycéens l’année dernière, qui a mis l’accent sur la protection de l’environnement.

Quelles sont leurs missions ?

Les éco-délégués ont cinq missions au sein du lycée : ils doivent limiter la consommation d’énergie, protéger la biodiversité, éviter le gaspillage alimentaire, réduire et trier les déchets, et enfin engager le lycée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Bien entendu, ce n’est pas en recyclant quelques brouillons que l’on va sauver la planète. Cependant, à l’échelle nationale, c’est une grande différence : J.M. Blanquer, le ministre de l’Education nationale, rappelle dans son allocution de rentrée qu’avec 12 millions d’élèves et 1 million de personnel, l’Education Nationale pourra avoir une « action très significative ». Même à l’échelle de l’établissement, au-delà des classes, une action peut changer les choses. C’est pour cela que trois membres du CVL seront éco-délégués d’établissement et pourront faire le lien avec les éco-délégués et les lycéens.

Quel est leur rôle ?

Le rôle des éco-délégués est de respecter l’environnement, bien sûr, mais aussi, et surtout, de montrer l’exemple. Ainsi, ils seront en charge de sensibiliser les autres élèves aux gestes écolos du quotidien, et pourront proposer des initiatives et des actions, en lien avec les élèves et les professeurs. En d’autres mots, ils doivent rappeler, à l’ensemble de la classe l’importance de la lute contre le dérèglement climatique. Pour le directeur, M. Thomas, ils sont à la fois « lanceurs d’alerte, éveilleurs de conscience et animateurs ».

Quels sont leurs moyens ?

Les éco-délégués bénéficieront, à Saint-Paul, d’un soutien, humain, logistique et financier, de la part de la direction du lycée. Mais ils pourront aussi compter sur le soutien du CVL, notamment dans la mise en place des projets, et de celui de la commission de développement durable du campus (formé par des professeurs volontaires). L’association des parents d’élèves (APEL), a aussi fait savoir sa volonté d’aider les éco-délégués dans leurs missions.

Où en est-on au lycée Saint Paul ?

Lors de la réunion d’information du jeudi 17 octobre, M. Thomas a rappelé les actions entreprises sur le campus de Saint-Paul Saint-Georges. On peut citer, par exemple, l’initiative des membres du CVL pour réduire les déchets à la Tribu, avec des couverts réutilisables. Toujours sur l’alimentaire, Saint-Paul serait mieux doté que Saint Georges sur la question du gaspillage alimentaire, grâce au rab qui permet de se servir ce que l’on veut, quitte à en reprendre ensuite, et à des campagnes de sensibilisation au gaspillage. Et, en ce qui concerne les repas végétariens (l’élevage produit presque 15% des émissions de CO2 dans le monde), il y a normalement la possibilité de ne pas manger de viande au quotidien, que ce soit au self ou à la Tribu. M. Thomas a, par ailleurs, rappelé l’importance de proposer une variété de plats ; donc servir de la viande, mais laisser la possibilité de ne pas en manger. D’autre part, des actions ont été également lancées par des élèves. Ainsi, une vingtaine d’élèves ont participé, ce même 17 octobre après-midi, à une Green walk, à l’initiative d’élèves de seconde 8. Enfin, cette année encore, les élèves du dispositif ULIS vont continuer la collecte et le recyclage des crayons usagés dans les classes (cf photo).


Owen Le Dily, S14


- Les éco-délégués selon le Ministre J.M. Blanquer : https://youtu.be/PieNOXSmkL8
- Le site du ministère sur les éco-délégués : https://www.education.gouv.fr/cid144975/des-eleves-eco-delegues-pour-agir-faveur-developpement-durable.html
- L’initiative des ULIS : https://www.stpaul-stgeorges.fr/2019/06/une-seconde-vie-a-vos-crayons-un-projet-lance-par-le-dispositif-ulis/