Focus sur la spécialité Humanité Littérature Philosophie (Rubrique Journal du Campus)

Rédigé le 03/11/2020
Jade CUNOT de P03


Par Jade CUNOT de Première 03

La spécialité Humanité Littérature Philosophie a toujours été une évidence pour moi dans la mesure où c’était la suite logique de ma « passion français ». J’entends par là, l’écriture, la lecture, le partage de textes inspirants et de culture et enfin de réflexion. Pourtant, il restait une part d’ombre dans cette spécialité qui me faisait douter. La philosophie. Ce mot redoutable qu’on nous fait redouter sans que l’on en comprenne réellement le sens. On imagine une professeure absente, folle ou excentrique. On s’imagine se retrouver devant une question existentielle qui n’a pourtant jamais traversé notre pensée dans l’entièreté de notre propre existence de « comment ? » ou « pourquoi ? ». À l’aube de choisir mes trois spécialités pour la première, la philo me faisait donc douter car c’était la seule inconnue de cette chère équation HLP. J’ai tout de même décidé de me lancer et cette année, étant en première, j’ai découvert cette matière et vous partage mon ressenti, mon expérience.

Une vision globale de l'Humanisme


HLP se scinde en réalité en deux parties. En effet, une partie Littérature est dirigée par Mme Terrien et l’autre, la philosophie, par Mme Crol (dans mon cas) qui étudient dans une vision globale la culture humaniste. Ces deux disciplines se partagent équitablement les quatre heures de cours par semaines soit deux chacune. Elles traitent également les mêmes thématiques mais d’un point de vue propre à leur matière. La première période étudiée porte donc sur les pouvoirs de la parole de l’antiquité à nos jours.

Littérature : écriture et éloquence


Premièrement, dans la partie Littérature, nous avons appris les règles pour écrire un discours dans les formes, nous avons travaillé notre éloquence toujours en se basant sur de sublimes textes de tous temps. Ma partie préférée est sans aucun doute lorsque nous avons dû mettre tous ces apprentissages en pratique et écrire notre propre discours argumentatif et le lire à la classe. J’ai alors été bluffée par les performances de mes camarades. Nous avons pu débattre sur les opinions de chacun mais toujours avec bienveillance et dans une liberté d’expression assumée qui reste, dans le contexte actuel, le plus bel hommage que l’on puisse faire à Samuel Paty. Ce genre de travaux est d’ailleurs, un grand atout qu’apporte cette spécialité pour le grand oral ; une aisance pour parler, une aptitude pour l’éloquence. Je ne pourrai finir sans parler de ce sublime et inspirant reportage « A voix haute » (on peut le retrouver sur Netflix notamment) que nous a offert de voir Mme Terrien qui suit un groupe de jeunes étudiants participant à un concours d’éloquence. Un concentré d’émotions et de talents qui nous montre une fois de plus le pouvoir incontestable de la parole.

La philosophie :une recherche perpétuelle de vérité


Deuxièmement, dans la partie philosophie, nous voyons donc cette même thématique de l’art de la parole mais sous un point de vu complètement différent. Nous apprenons l’usage de la parole fait par les hommes à des fins nobles et sincères ou simplement à désir de convaincre les autres. La philosophie, comme je l’ai appris, est l’amour de la sagesse. La philosophie est une recherche perpétuelle de vérité,. C’est un chemin plus qu’un réel but. Au fur et à mesure de notre cheminement dans la découverte de cette nouvelle matière, on est dirigés par des philosophes tels que Socrate ou Platon. En douceur, on apprend la logique du syllogisme ou du sophisme, des tournures parfois tordues mais étrangement familières de notre quotidien, notamment dans la politique. Effectivement, l’actualité résonne souvent avec cette opposition entre convaincre et dire vrai que l’on retrouve dans les débats politiques où la parole est utilisée pour convaincre de sa vérité plutôt que pour l’exprimer avec franchise. Je voudrais tout de même souligner que la partie philosophie me semble nettement plus difficile à suivre que la partie littérature et qu’il faut donc se concentrer davantage pour comprendre les subtilités expliquées. Certainement car il s’agit d’une nouvelle matière et donc d'une nouvelle façon de penser, de voir les choses.

Enfin, ne nous éparpillons pas plus ; cette spécialité est passionnante pour celui qui est curieux de comprendre le monde d’aujourd’hui sous un aspect philosophique et littéraire, et savoir parfois, remettre en question ses opinions et alimenter son ouverture d’esprit et sa tolérance. En un mot, je dirai de cette spécialité qu’elle est, inspirante.