"Si c'est un homme" de Primo Levi (Rubrique Journal du Campus)

Rédigé le 04/11/2020
Mathilde GUEMENE


Par Mathilde GUEMENE de Terminale 13

Si c’est un homme est un mémoire publié en 1947 de Primo Levi, un juif italien né en 1919 et mort en 1987. Après être diplômé en chimie, il s’installe à Milan. C’est en 1943, que Primo Levi intègre le mouvement partisan "Giustizia e Libertà". Son groupe se fait arrêter cette même année. C’est à ce moment-là que le livre commence. Primo Levi y raconte son voyage en train jusqu’à un camp de travail, à Auschwitz, qui est relié à l’usine "la Buna" dans lequel il travaillera jusqu’à sa libération en janvier 1945.

On connaît tous les grandes lignes du génocide des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais Primo Levi raconte ces événements avec un nouvel angle de vue : son point de vue. Dans ce livre, il retrace sa propre histoire ; il donne ses opinions, ses sentiments, ses pensées, son expérience, ce qui rend ce livre unique et touchant.

Quand j’ai commencé à le lire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais un peu peur que ce soit long et que je n’arrive pas à suivre tous les événements. Mais j’ai finalement été très surprise. Chaque chapitre relate, dans un ordre chronologique, une expérience qu’il a vécu dans le camp et donc chaque chapitre est différent.
Primo donne de nombreux détails, entre la pauvre portion de nourriture qui leur permet tout juste de survivre, les conditions de travail avec les habits abîmés, les chaussures de bois, les froides températures d’hiver mais surtout la peur incessante d’être sélectionné pour la chambre à gaz, ce qui permet de facilement s’imaginer et d’apprendre de nombreuses choses sur la dure vie des déportés.
A chaque nouvelle page Primo Levi nous fait nous questionner sur les actions passées ; comment une chose aussi horrible a pu se passer. Mais aussi sur l’actualité, quand encore aujourd’hui des minorités sont persécutées.

Je vous recommande ce livre si vous êtes curieux d’en savoir plus ou simplement si le sujet vous intéresse. De plus, il est en lien direct avec notre programme de terminale dans lequel on traite de la Seconde Guerre Mondiale donc ça peut toujours approfondir votre cours.