Le Journal du campus - La spécialité HGGSP, c'est quoi ?

Rédigé le 28/01/2021
Par Pol Blanchard, élève de première 05.


Par Pol Blanchard, élève de première 05.

Contexte

En 2017, notre ancien Premier ministre Édouard Philippe annonce une réforme du baccalauréat. Le but est alors de réduire les inégalités créées par la rigidité du choix des filières. Les spécialités vont naître, elles permettent aux étudiants de créer leur propre filière en choisissant parmi douze disciplines proposées. Aujourd'hui, je parlerai de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).

À qui cette spécialité HGGSP s’adresse-t-elle ? Quelles en sont les issues ?

Elle s’adresse à ceux qui veulent comprendre le monde sous tous ses aspects, à ceux qui s’intéressent aux relations internationales et qui suivent l’actualité, aux curieux. La spécialité ouvre une multitude de voies : droit, politique, lettres, langues, journalisme, communication, humain et social, etc. Je ne peux que vous conseiller le site horizons21.fr, vous pourrez y tester différentes combinaisons de spécialités et en observer les débouchés.

Qu’est-ce que la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ?

La spécialité HGGSP va permettre de comprendre le monde contemporain via une analyse croisée des quatre disciplines de la spécialité :
- l’histoire va expliquer des situations actuelles par l’étude du passé et des sociétés humaines. Elle va utiliser tous les savoirs, conflits et alliances de la création de l’écriture à aujourd’hui et les croisent, ce qui lui permet d’avoir une analyse complète ;
- la géographie, quant à elle, va analyser des situations par la dimension spatiale. Elle étudie les logiques d’organisation de l’espace et des territoires par les humains ;
- différemment des autres, la géopolitique s’intéresse directement aux conflits qui opposent différents acteurs, de l’échelle locale à mondiale ;
- enfin, les sciences politiques étudient les processus de rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, au sein de et entre les gouvernements.

Ces disciplines peuvent vous paraître intimement liées : depuis vos premiers cours d’histoire-géographie, vous utilisez la géopolitique et les sciences politiques, sans les nommer.

Quels sont les objectifs du programme de la spécialité HGGSP ?

En première, les élèves doivent chercher à comprendre le monde contemporain. Pour cela, ils vont par exemple étudier la démocratie, qui organise un grand nombre d’États dans le monde.
En terminale, après avoir compris ce monde contemporain, les élèves vont analyser les enjeux qui le régissent. Exemple : les différentes formes de conflits et leurs différents modes de résolution.
L’objectif, simple, est de permettre aux élèves d’acquérir une culture vaste et diversifiée du monde. La spécialité permet également de grandement développer leurs capacités de synthèse.