Des élèves en bac pro accueil mobilisés lors de la matinée des métiers

Rédigé le 28/01/2021
Alexandre Hoguin


« Sympa. Cool. C'était génial ! » Mercredi midi, au moment de livrer leurs impressions sur le déroulement de la matinée des métiers, les huit élèves de première en bac pro accueil du lycée Saint-Georges ne manquaient clairement pas de superlatifs !

Naomi, Alan, Rojin, Brandon, Louisa, Léa, Flavie et Léa semblaient en effet ravis de leur expérience qui, pour la plupart d'entre eux, constituait une grande première ! « Il y a eu pas mal de questions donc beaucoup d'interactivité », confiait ainsi Alan.

Forts de leur tenue vestimentaire soignée – nécessaire pour leur futur métier, les huit lycéens ont donné pleine satisfaction à travers les tâches qui leur avaient été incombées par Véronique Baffault, conseillère d'orientation et coordinatrice de cette journée. « Je les avais notamment chargés de faire l'appel des lycéens, d'orienter les intervenants vers leur salle, de procéder à la remise des cadeaux de remerciements, ... de s'assurer du bon déroulé des ateliers, en fait. »

Également lycéenne en bac pro accueil mais en classe de terminale, Inès avait été missionnée – en amont – de la gestion des inscriptions, la préparation de chaque pochette pour les intervenants et de répartir les tâches à chacun des huit élèves, répartis en quatre binômes durant la matinée. « Elle a été mon bras droit, en quelque sorte », appuyait Véronique Baffault, qui a « apprécié cette collaboration. C'était un gros boulot de préparation pour ma part d'autant que, avec le contexte sanitaire, il m'a fallu revoir toute l'organisation. J'en retiens beaucoup de choses positives pour la suite. »

« Contents d'avoir participé » à cette matinée des métiers, les huit lycéens ont même, pour certains, pu profiter des 16 ateliers pour établir quelques contacts et réfléchir sérieusement à leur propre orientation.