Des lycéens en première STMG évoquent leur avenir "cartes en main"

Rédigé le 18/03/2021
Alexandre Hoguin


La semaine du Printemps de l'entreprise poursuit ses animations au campus. Après une rencontre « Sans Tabou » organisée en distanciel hier, mercredi 17 mars, un jeu de cartes autour de l'orientation a été animé auprès de lycéens en première STMG.



Plus d'une trentaine d'élèves ont ainsi profité, pendant plus de deux heures, de la venue de jeunes entrepreneurs du pays de Vannes – l'animation ayant été proposée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Vannes.

Parmi eux, d'anciens élèves du campus, ayant parfois suivi la filière STG (ex-STMG). L'occasion aussi, pour les lycéens, de s'identifier, à leur hauteur, au parcours professionnel que chaque intervenant a ensuite construit.



Après un temps d'écoute et de présentation, les jeunes entrepreneurs ont ensuite pris en main l'animation d'un groupe de lycéens afin de les interroger à propos de leur avenir grâce à des cartes-questions abordant différentes thématiques liées au monde de l'entreprise : salaires, horaires, environnement de travail, équipes, etc.



Qu'ils soient encore hésitants ou, au contraire, déjà pourvus de quelques certitudes, nos lycéens ont su jouer le jeu et parler de leurs perspectives d'avenir en toute franchise car, comme le glissait l'un des animateurs, « il n'y a pas de mauvaise réponse ». Une petite phrase anodine au premier abord mais qui aura peut-être contribué à détendre les lycéens pour qu'ils se lâchent davantage face à leurs camarades !

En plus de l'association Le Printemps de l'entrepris, le campus remercie grandement les intervenants du Centre des jeunes dirigeants de Vannes pour le temps et la bienveillance accordés à nos élèves durant cette matinée !