Le journal du campus - « Jouer et progresser en groupe » : deux "anciens" partagent leur vision de l'atelier orchestre

Rédigé le 26/05/2021
Par Grégoire Gaudicheau, élève en T06

Nous avons la chance d’évoluer dans un campus qui propose plein d’activités, toutes différentes les unes des autres. Parmi elles, nous retrouvons l’atelier orchestre qui permet à de jeunes lycéens de seconde, première et terminale – dont votre dévoué rédacteur – de se retrouver, une fois par semaine, pour jouer en groupe des morceaux qu’ils aiment. Nous avons posé quelques questions à deux élèves de terminale, Roksy (T01) et Maxime (T04), membres de l’orchestre depuis presque trois ans, afin de comprendre en quoi consiste exactement cet atelier musical.



Photo en une : Des cuivres, du chant, des cordes... à l'atelier orchestre du campus, chacun apporte sa patte musicale autour de chansons arrangées de telle sorte que personne ne soit mis sur la touche !

Depuis quand faites-vous partie de l'orchestre ?
Maxime : Depuis la seconde.
Roksy : Je suis entrée dans l'atelier orchestre dès la seconde.

Pourquoi avoir voulu en faire partie ?
M : Parce que je ne connaissais rien du lycée et je me suis dit : "Pourquoi pas !"
R : J'ai eu un parcours musical depuis toute jeune donc l'orchestre était un bon moyen de maintenir ma pratique musicale et de faire partie d'un groupe.

De quel instrument jouez-vous ? Chantez-vous ?
M : Je fais du piano.
R : Je chante et joue du piano aussi.

Comment avez-vous découvert que cet atelier existait ?
M : Je ne m'en rappelle pas trop. C'était avec Roksy et je pense qu'on s'est tous les deux dits : "Let's go !"
R : Je connaissais l'orchestre depuis le collège grâce à une élève qui en faisait partie. Ensuite, j'ai vu le groupe jouer dans le CDI lors des portes ouvertes. Ça ne dit rien aux secondes ça (n.d.l.r. : rires) ! En début d'année, j'ai aussi fait attention aux infos concernant les activités.

Quel morceau avez-vous préféré jouer, chanter ?
M : I need a dollar, d’Aloe Blacc.
R : Ouhh... question trop difficile, on en accumule pas mal en trois ans ! Je dirais Street life ,de Randy Crawford, Blame it on the Boogie, des Jackson Five et Another one bites the dust, de Queen. Je ne dévoilerai pas mes préférés de cette année : pour ça, il faut venir nous écouter !

Combien êtes-vous en moyenne ?
M : On est à peu près une quinzaine.
R : Une bonne dizaine d'élèves sur plein d'instruments en plus du chant, Monsieur Filippi (n.d.l.r. : professeur de mathématiques au campus) à la basse et maintenant Alexandre Hoguin (n.d.l.r. : l’animateur du campus) qui vient jouer de temps en temps à la batterie.

Quel est votre style de musique préféré ?
M : J'aime particulièrement le rock !
R : J'écoute plusieurs styles de musique, vraiment variées et ils m'enrichissent tous donc pas de classement ici ! Pop, soul, rap, hip-hop, classique, R'n'B, rock, indie, ...

À qui conseillerez-vous l'orchestre ? Quelles qualités faut-il posséder ?
M : Ne pas avoir peur de donner son avis et être réactif s'il y a un problème.
R : Je conseille l'orchestre à celui qui a l'envie de jouer en groupe et qui est un minimum à l'aise avec son instrument. Il faut aussi être autonome : on s'entraîne chez soi pour gagner en solidité puis on répète. On progresse, on s'entraide mais l'orchestre n'est pas du tout un cours : on sort du cadre scolaire !

-> Pour en savoir plus et/ou si vous cherchez à rejoindre l’orchestre en septembre 2021, vous pouvez consulter la "carte d’identité de l’orchestre" réalisée par Roksy. On espère vous voir nombreux l’année prochaine !