Certification Voltaire : explications et entretien avec la lauréate de la promo 2021

Rédigé le 26/05/2021
Par Jade Gros-Daillon et Grégoire Gaudicheau, élèves en T01 et T06

Chaque année, le lycée Saint-Paul propose aux terminales et BTS de passer la certification Voltaire, basée sur un principe de détection des fautes dans une phrase donnée. Cette année, nous étions une vingtaine d’élèves de terminale à y participer, encadrés par Mme Guéguen, professeur de lettres.
Le résultat est donné en nombre de points –1000 maximum, qui nous classent selon quatre paliers : “Orthographe technique” (entre 300 et 499 points inclus), “Orthographe professionnelle” (entre 500 et 699 points inclus), “Orthographe affaires” (entre 700 et 899 point inclus) et “Orthographe expert” (900 points et plus).
La lauréate de cette année, Inès Lemée, élève en terminale 03, a réalisé un score total de 859 points. Nous lui avons justement posé quelques questions.



Bonjour Inès ! Tout d’abord, pourquoi as-tu voulu participer au projet Voltaire ?
J’ai passé Voltaire pour pouvoir le mettre dans mon dossier Parcoursup mais avant tout pour mon orientation. En effet, j’ai pour projet, si j’ai cette possibilité, de devenir orthophoniste, donc ce concours était une chance de me démarquer des autres pour être prise dans les écoles tout en me permettant d’améliorer mon orthographe.

Avais-tu un objectif, un score précis à atteindre ?
Oui, je voulais avant tout pouvoir le marquer et qu’il soit un avantage et je souhaitais avoir plus de 700 points [n.d.l.r. : et atteindre ainsi le niveau “affaires].

Combien d'heures d'entraînements as-tu effectué pour te préparer ?
J’ai fait les douze heures sur ordinateur, comme requis, mais je me suis aussi entraîné sur le livre Bled, que j’avais chez moi, surtout pour le sujet 2 qui était plus dur [n.d.l.r. : sujet davantage littéraire].

Dis-nous, en quoi consiste l’épreuve exactement ?
Elle consiste en une petite dictée de deux phrases puis en deux sujets portant sur l’orthographe. On nous donne pas mal de phrases dans lesquelles trois mots ou groupes de mots sont soulignés à chaque fois et nous devons dire s’il y a des fautes ou non. Le sujet 1 est assez simple, le sujet 2 est, comme je l’ai déjà dit, plus complexe.

Comment as-tu abordé cette épreuve ?
Je me sentais à l’aise pour le sujet 1, moins pour le sujet 2, par défaut d’entraînement.

Cela fait quoi d'être la lauréate de ce projet ? Tu t'y attendais ?
Absolument pas ! C’était, je l’avoue, une fierté et un boost de confiance en soi !