[Atelier MFNUM] Les délégations de Saint-Paul fines négociatrices à Rennes !

Rédigé le 07/06/2021
Alexandre Hoguin


Trois délégations du lycée Saint-Paul ont participé, mercredi 2 juin, à une série de débats avec neuf autres établissements, à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Les quatorze nations représentées – parmi lesquelles le Mali, la Chine et l'Indonésie – ont pu faire entendre leur voix respective autour de l'Objectif de développement durable (ODD) 3, « Santé et bien-être ». La crise de la Covid-19 et sa gestion ont trouvé un écho particulier lors du discours d'ouverture.



Des négociations âpres... mais constructives et concluantes !

Après d'intenses négociations, les États sont parvenus à se mettre d'accord sur trois propositions communes, notamment en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap.

La journée s'est achevée sur une note très positive pour nos équipes : alors que la Chine s'est vu attribuer une mention spéciale pour avoir su rester fidèle à sa politique, le Mali a reçu le prix du meilleur négociateur.




Des discussions en présentiel, un privilège !

L'Indonésie est également à féliciter pour le travail fourni et avoir défendu les intérêts de cet État insulaire qui doit faire face à de nombreux défis en matière de santé.

Au-delà des récompenses physiques, le fait d'avoir pu partager un moment d'échanges avec d'autres jeunes, en présentiel qui plus est, constituait une victoire, en soi.



Félicitations à tous et un très grand merci à l'équipe du Rectorat dédiée au développement durable qui, en plus de nous avoir bien accueillis, œuvre de façon résolue pour que, tous les ans, ait lieu cette simulation onusienne !