[Le journal du campus] Entre lune et marées, Catherine et Titouan jouent les apprentis astrophysiciens !

Rédigé le 07/06/2021
Par Noémie Le Daim, élève en T09

Élèves en première 10 au lycée Saint-Paul, Catherine Wautier et Titouan Provaux se sont entretenus avec l'une de nos jeunes rédactrices au sujet d'un concours d'astrophysique pour adolescents auquel ils s'apprêtent à participer. Le duo raconte cette expérience, forcément enrichissante et pour laquelle ils se sont appuyés sur leur proximité avec la mer.



Photo en une : En dépit du mal de mer face auquel ils ont dû lutter, Catherine et Titouan n'en ont pas moins oublié leur sourire au moment de tourner la vidéo...

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce projet ?
Notre projet consistait en la réalisation d'une vidéo de trois minutes dans le cadre du 31e challenge astro-ados de Fleurance, portant sur un sujet d’astrophysique présenté sous la forme d’une question commençant par "Pourquoi".
Pour ce faire, nous avons été aidés par un parrain qui nous a été attribué : pour nous, il s’agit d’un géologue de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon. Plusieurs vidéos seront diffusées lors du Festival international d’astronomie à Fleurance, en août ; le gagnant remportera un téléscope.

Quel est le thème de votre vidéo ? Et comment l’avez-vous choisie ?
La question à laquelle nous répondons dans notre vidéo est : « Pourquoi la lune influence-t-elle les marées ? ». Pour expliquer ce phénomène, nous évoquons les différentes forces d’interactions qui s’exercent sur la Terre ainsi que leurs conséquences. On aborde aussi les marées extraterrestres. Nous tournerons notre vidéo sur un bateau.
Nous avons choisi de parler des marées car nous souhaitions réaliser une vidéo ayant un thème original afin d'essayer de se démarquer et, comme nous n'habitons pas très loin de la mer, le sujet nous a semblé parfait.

Comment avez-vous entendu parler de ce challenge et pourquoi avoir décidé d'y participer ?
C’est notre professeur d’astrophysique d’International Baccalaurerate (IB), Monsieur Appéré, qui nous en a parlé. Inspirés par le challenge et passionnés de projets et de vidéos, nous nous sommes lancés dans l’aventure.

L’astronomie était déjà un sujet auquel vous vous intéressiez avant de participer à ce challenge ?
Nous ne sommes pas des passionnés d’astronomie depuis toujours. En réalité, nous n’y connaissions pas grand-chose il y a encore quelques mois ! Nous avons découvert la matière dans le cadre de l’IB au début de l’année. Il est vrai que c’est une matière très intéressante, qui nous plait beaucoup.

Où et quand pourrons-nous visionner votre vidéo ?
Elle sera publiée la première semaine de juin sur la chaine YouTube Younivers. Regardez-la pour nous soutenir !

Comment avez-vous réussi à collecter les informations nécessaires à la réalisation de cette vidéo ?
Le fond de notre vidéo a été écrit en consultant le magazine Les Cahiers Clairaut n° 173 : il s'agit du bulletin du comité de liaison entre enseignants et astronomes. Il a été complété par des recherches sur internet ainsi que les conseils de notre parrain Pierre Thomas – géologue et professeur à l’ENS de Lyon – et notre professeur M, Appéré.

Avez-vous rencontré des difficultés au cours de la mise en place du projet ?
Pas de difficultés particulières, non, si ce n’est la quantité d’informations à synthétiser en trois minutes. Et puis, comme on a tourné la vidéo sur un bateau, on a aussi dû se battre contre le mal de mer !