Mission Océan, une journée pour sensibiliser autour de l'écosystème marin

Rédigé le 16/06/2021
Alexandre Hoguin

À l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, les élèves du niveau seconde du lycée Saint-Paul ont pris part, mardi 8 juin, à une grande marche parsemée d'épreuves culturelles et physiques. Au bout de ces vingt kilomètres, des bons coups de soleil, certes, mais surtout une belle action réalisée au profit de la fondation Tara Océan. Retour en images.



Un (très) grand soleil, une température bouillante et une vingtaine de kilomètres de marche à parcourir : clairement, les quinze classes de seconde du lycée Saint-Paul en avaient pour leur journée, mardi 8 juin.



Mais, puisqu'il s'agissait de la Journée mondiale de l'océan, le cadre dans lequel ils allaient évoluer n'en demeurait pas moins idéale, en tout cas plus qu'agréable ! Restait à se lancer vers les épreuves minutieusement concoctées par les organisateurs de cet événement, sa cheffe de projet en tête.



Des énigmes, un parcours sportif, un speed quiz, une présentation de l'île de Boëd et sa biodiversité : variées, aussi bien physiques que cérébrales, les épreuves ont mis à contribution les nerfs de nos jeunes, qui ont dû composer avec une météo bouillante.



Répartis en une grosse quarantaine d'équipes, les secondes ont malgré tout su répondre présent pour permettre un déroulé globalement satisfaisant de cette journée qui, à l'approche de la fin d'année, leur offrait un gros bol d'air !



Mais c'était aussi et surtout l'occasion d'être sensibilisés et, du même coup, de se mobiliser autour de la fondation Tara Océan pour laquelle ils ont marché plusieurs heures durant.

Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’océan en France, celle-ci œuvre scientifiquement pour prédire, anticiper et mieux gérer les risques climatiques.



Au-delà de mobiliser les générations les plus jeunes – à l'image de Mission Océan, elle souhaite également interpeler les décideurs politiques et permettre une utilisation des savoirs et connaissances à propos de l'Océan par tous.

Pour cette fondation Tara Océan, les élèves de seconde étaient ainsi invités, en amont de la journée, à recueillir des dons auprès de marraines et parrains, la somme globale lui étant par la suite reversée.



Félicitations et remerciements à Claire Le Gall d'avoir permis la concrétisation de ce projet. Un très grand merci également aux personnes qui l'ont aidée à mener cet événement à son terme.

Bravo aux élèves de seconde d'avoir largement contribué à la réussite de cette journée grâce à leur investissement ; aux professeurs et membres du personnel qui les ont encadrés durant cette (longue) marche ainsi qu'aux animateurs des épreuves d'avoir accordé de leur temps pour parfaire cette journée !