Les lycéens de seconde en option CiAV se muent en critiques de cinéma

Rédigé le 04/10/2021
Alexandre Hoguin

Après avoir visionné le documentaire  Bigger than us au cinéma La Garenne, à la mi-septembre, les élèves de seconde en option cinéma audiovisuel (CiAV) étaient invités à en rédiger la critique. Au bout d'une première sélection, six d'entre elles ont été retenues. C'est finalement celle de Chloé Torel, lycéenne en S10, qui a été plébiscitée par ses camarades.



Bigger than us change le monde

« Bigger than us est un documentaire en anglais engagé sorti le 22 septembre 2021. Quand sept militants se battent pour leur propre cause depuis leur plus jeune âge en ayant espoir de changer le monde. Ce documentaire est en première mondiale au Festival de Cannes (tous les jeunes de moins de 27 ans peuvent aller la voir gratuitement en avant-première).

Bigger than us représente des militants décidés à changer ce monde grâce à des messages d’espoir venant de sept visages différents. Le premier long métrage de Flore Vasseur vise à montrer au spectateur un monde que nous ne connaissons pas, les femmes comme les hommes sont déterminés à montrer leur vie de tous les jours et leurs difficultés à suivre le monde que nous avons en France.

Dans les quatre coins du monde, les sept militants ont entre 18 et 25 ans, expriment leurs expériences en tant que témoins. Les lieux montrent la vraisemblance de leurs mondes d’une façon captivante, ils expliquent ce qu’ils ont vécus dès leur jeune âge. On peut imaginer que Flore Vasseur voulait nous faire entendre les paroles et montrer les actes de ces jeunes batailleurs qui vont forcément bouleverser les spectateurs et ainsi permettre de nous donner envie de faire bouger le monde que nous avons, car la réalisatrice nous montre les aspects de leurs sacrifices.

La narratrice Mélati ne néglige pas les spectateurs et raconte d’un point de vue omniscient les difficultés de ces activistes. Les couleurs comme le blanc du chemisier de Mélati inspire la lumière et la paix qu’il devrait y avoir. »

Par Chloé Torel, élève en S10 au lycée Saint-Paul.