Rencontre avec Paul, libraire au Silence de la Mer, sur le thème du « geste politique au cinéma ».

Rédigé le 08/12/2021
Par les professeurs de la spécialité cinéma et audiovisuel (CiAV)

À raison d'un par équipe ciné, huit élèves volontaires de terminale en spécialité cinéma et audiovisuel (CiAV) se sont rendus à la librairie Le Silence de la Mer, mercredi 1er décembre.



Nos jeunes y étaient pour effectuer un retour sur le travail de sélection d’une table de présentation d’ouvrages dont le thème portait sur « le geste politique au cinéma ». Chacun était invité à se poser des questions sur le "pourquoi" de la sélection réalisée par Paul, salariée de la librairie.

Le thème avait été travaillé en amont via une collaboration entre le libraire et leur professeur, Éric Gudenkauf. Il s'agissait ensuite de proposer aux élèves de descendre au sous-sol afin de porter un regard sur les extraits en relation avec le thème abordé. Un lien a aussi été fait avec certains des axes étudiés en cours, tels que « Périodes et courants », avec pour point de départ les années 60 et des réalisateurs comme Agnès Varda, Chris Marker ou Jean-Luc Godard.



Un tour de table était proposé, à la suite du visionnage de deux extraits : l’un des premières minutes du film documentaire de la réalisatrice Dominique Cabrera, Chonique d’un banlieue ordinaire (1992) ; l'autre du court-métrage documentaire de neuf minutes du réalisateur Jean-Gabriel Périot, Eût-elle été criminelle, réalisé à partir d’archives en 2006.

Questionnement et réflexion personnels

L’occasion leur a été offerte de confronter leur point de vue, tout en se questionnant sur la démarche de chaque professionnel. D’autres ouvrages ont permis à chacun d’appréhender la diversité des mises en œuvre relatives au geste politique, qu’il soit présent en filigrane au sein d’œuvres fictionnelles et de manière plus ou moins implicite dans des documentaire de création, parmi lesquels Blind (1987) de Wiseman ou encore D'est (1993) de Chantal Akerman.

Chacun doit proposer à son équipe un compte-rendu multimédia personnalisé, avec un retour sur quelques extraits vus ou ajoutés, en guise de prolongement.

Renouvellement du projet fortement envisagé...

Paul a pu apprécier la qualité de l’échange et, une fois de plus, les retours à propos du comportement et de l’intérêt de nos élèves en spé CiAV sont élogieux. Les mêmes avaient été transmis lors de la rencontre-débat avec Ewa Brykalska pour le film-documentaire du Mois du Doc, en partenariat avec Cinécran.

Cette nouvelle initative est donc à renouveler l’année prochaine. Un prochain rendez-vous collaboratif avec la librairie et le CDI se tiendra en avril avec, au cœur du projet, un échange autour du film Room at the top (1959) de Jack Clayton, réalisateur de la nouvelle vague britannique, film dans lequel Simone Signoret incarne à merveille le rôle féminin principal.