[SECTION EURO] À défaut de voyages, les terminales testent leurs connaissances avec la Maison de l'Europe

Rédigé le 08/02/2022
Par notre rédacteur Owen Le Dily (T03)

Les terminales en section européenne assistaient, vendredi 14 janvier, à une intervention dans l'amphithéâtre du campus animée par une intervenante de la Maison de l’Europe de Rennes. L’occasion, pour eux, de se remémorer les fondamentaux du fonctionnement de l’Union européenne (UE).



Un questionnaire interactif

Les soixante-cinq élèves présents ont pu répondre à une trentaine de questions sous la forme d’un questionnaire Kahoot – une plateforme permettant aux élèves de répondre le plus rapidement possible directement sur leur téléphone portable. Entre chaque question, l’intervenante livrait de nombreuses explications tout en distillant parfois des indices pour les questions suivantes…

L’intervention regroupait des thèmes vastes à l'image de la citoyenneté européenne, des institutions de l’UE, du Brexit ou encore de la culture des États-membres.

Le programme Erasmus +, peut-être la manifestation la plus concrète de l’action européenne sur le quotidien des lycéens et des étudiants, y avait bien sûr une place importante, mais il y côtoyait des questions plus techniques à propos de la zone euro, de l’espace Schengen et, plus étonnant encore, du plat préféré des Espagnols ou encore du pays d’origine des frites !

Un mini jeu de rôle

Néanmoins, la partie susceptible d'être la plus absconse de l’intervention portait sur les institutions de l’Union européenne. Afin de clarifier cette explication, quatre élèves sont montés sur la scène de l’amphithéâtre pour jouer le rôle des quatre grandes institutions que sont le Conseil européen, la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen.

Ainsi, à l'aide d’animations PowerPoint et d’exemples concrets, les lycéens ont pu suivre sous la forme d’un mini jeu de rôle le parcours d’une législation européenne – l’occasion, aussi, de rendre hommage à David Sassoli, Président du Parlement européen décédé le 11 janvier 2022. Les deux heures de l’intervention ont également permis d’aborder la présidence française de l’Union européenne, du 1er janvier au 30 juin 2022.

L’oral du bac en ligne de mire…

Pour des Terminales que la crise sanitaire aura privés de deux voyages, en Belgique et en Angleterre, cette intervention était la seule occasion de réunir tous les élèves de la section européenne. Elle leur servira de sujet de discussion à l’oral nécessaire pour obtenir une « mention européenne » au baccalauréat.

Pour aller plus loin…

Nous vous proposons de visionner une vidéo explicative de deux minutes réalisée par le Centre d'information sur les institutions européennes, pour mieux comprendre la procédure législative européenne.

Plus d'informations en consultant également le site de la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne.