[SPÉ CIAV] Les lycéens parlent orientation avec professionnels et étudiants

Rédigé le 18/02/2022
Par l'un des professeurs référents de la spé Ciav

Les élèves de la spécialité cinéma audiovisuel étaient invités, mercredi 12 janvier, à une rencontre autour d'échanges avec des étudiants et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Dans l’amphithéâtre Michel Le Corno, ils ont assisté aux présentations des métiers et des écoles.



Quatre intervenants avaient répondu à l’appel : un machiniste qui travaille dans le cinéma et la publicité ; une réalisatrice de films d’animation – notamment pour Arte ; une étudiante en deuxième année à la Fémis (construction de décors) et un élève de notre promotion de l’an dernier, désormais en première année à l’école nantaise 3iS, en section réalisation.



Clara Le Roux s’est déplacée depuis Paris pour une présentation de la Fémis, l'École nationale supérieure des métiers de l’image et du son.

Elle a évoqué les modalités du concours d’entrée et a projeté quelques images illustrant notamment son propos sur la première année commune – découverte des différents métiers par des initiations avec des professionnels, pratique des différents postes techniques.

Les lycéens ont assisté à la projection d’un des quarante court-métrages réalisés en fin d’année par chacun des étudiants. Clara est ensuite revenue sur son parcours au sein du département « décor ».



Jean-Marc Duez est machiniste mais aussi stage-hand (main de scène). En pause entre deux long-métrages – il sortait de plusieurs semaines de tournage pour le compte du dernier film d’Arnaud Deplechin, il est revenu sur les nombreux tournages auxquels il a participé en partageant avec les élèves un trésor de documents iconographiques, personnels et inédits.



Antoine Clément, élève de notre promo 2021, a présenté son école 3iS en témoignant de son expérience en première année.

Un temps d’échange en îlots a permis à de petits groupes de tourner d’un intervenant à l’autre. Chacun a pu, selon son projet, obtenir des réponses à ses interrogations d’orientation.



Marion Auvin est intervenue en distanciel sur le grand écran et a pu ensuite échanger individuellement avec les élèves intéressés.

Deux extraits de ses réalisations ont été projetés, dont un des épisodes de la série de films d’animation pour Arte, Karambolage.