[8 MARS] Les lycéens de l'atelier MFNUM évoquent la place de la femme à travers le monde

Rédigé le 09/03/2022
Par notre rédactrice Éléa Gilot (S11), cheffe du service divertissement

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, ce mardi 8 mars, quelques élèves de terminale dont Lisa, Ingrid, Clémentine, Marion, Solenn, Camille, Fanny, Luka, Owen, Titouan, Vianey, Adele, Guillemette et Catherine, ont organisé auprès des élèves de première un atelier au CDI lors duquel ils défendaient et parlaient des droits de la femme à travers plusieurs pays.



Pour cet atelier, les pays ont été tirés au hasard, les différents groupes constitués de quatre à cinq personnes travaillant ainsi en représentant l’Inde, l’Afghanistan, la Pologne, le Venezuela, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, le Mexique, la Norvège et la Russie.

Chaque groupe commençait par lire et décortiquer des informations données en fonction de son pays et en parlait entre élèves le représentant, avant d’exprimer à l’oral des idées pour améliorer les conditions des femmes dans son pays. Des sujets tels que Miss France, les standards de beautés, la prostitution, les remarques sexistes ou phrases qui marquent étaient par exemple évoqués.



L’idée était de mettre chaque participant dans la peau d’un pays et qu'il puisse ainsi coopérer avec les autres, trouver des solutions. Avant tout, le but de cet expérience, de cet atelier, était de reconstituer l’ONU – dans de plus petites conditions, évidemment – et donner l'opportunité aux élèves de se rendre compte de la place de la femme dans ces pays, les sensibiliser à ce sujet.

Les élèves directeurs de ce projet font eux-mêmes partis du Modèle francophone des Nations Unies du Morbihan (MFNUM), une organisation pour les débats, des idées qui tournent autour de l’actualité, etc. Ils ont même la chance de se rendre à Rennes, dans ce cadre.



Il est possible de faire partie de cette organisation dès la classe de première alors n’hésitez plus : faites-vous entendre et défendez vos valeurs !