Les élèves participant au concours d’éloquence se réunissaient, ce mardi 1er mars dans l'amphithéâtre du campus, pour la présélection afin de présenter leur texte aux membres du jury. La problématique imposée était issue du film Forrest Gump : « La vie est-elle comme une boîte de chocolats ? ».
Un film réalisé en 1994 par l'Américain Robert Zemmeckis. et dans lequel on retrouve notamment Tom Hanks dans le rôle de Forrest. Le personnage de Forrest Gump est représenté comme une personne simple d’esprit. Le but étant de présenter au jury un discours de cinq minutes lors duquel les candidats devaient répondre à cette problématique. Une trentaine d’élèves de tous niveaux ont répondu présents et se sont démenés afin de proposer un discours intéressant et travaillé.
Nous avons interrogé Janelle, une participante au concours, qui s’est inscrite pour se lancer un défi et pour tenter une nouvelle expérience. Elle nous a affirmé que le concours pouvait apporter de la confiance en soi ainsi que des compétences au niveau de l’oral afin de mieux s’exprimer.
Le concours d’éloquence peut également servir à se prouver à soi-même qu’on peut être capable de surmonter des épreuves comme celle-ci. Elle a conclu en nous confiant que cette expérience servira toujours et peut être un vrai atout pour le futur ou le CV.
Les dix orateurs retenus s'exprimeront lors de la finale qui aura lieu vendredi 8 avril. Le texte sera cette fois-ci plus long – dix minutes maximum – avec la même problématique. Si après cet article vous vous dîtes que vous auriez dû y participer et que vous regrettez, sachez qu’il n’est pas trop tard pour que vous vous y inscrivez l’année prochaine.