Les samedi 2 et dimanche 3 avril s’est déroulé le week-end des cuivres dans l’amphithéâtre Michel Le Corno, sur le site du lycée Saint-Paul. Deux invités, mis à l’honneur, sont intervenus lors de ces deux journées dédiées aux cuivres : le musicien Jean Daufresne et le compositeur Thierry Thibault.
Cette rencontre musicale était organisée par le Conservatoire à rayonnement départemental de Vannes (CRDV). Pendant tout le week-end, des répétitions et des concerts ont eu lieu, interprétés par les cuivres, ces instruments à vent qui regroupent notamment trompettes, trombones, tubas, euphoniums et cors.
Le musicien Jean Daufresne a d'abord offert, vendredi 1er avril, une masterclass à quelques élèves du conservatoire de Vannes. Parmi eux, Alain Tainguy, en classe de terminale au lycée Saint-Paul et qui joue du trombone, ainsi que Constance Prost. Ils ont accepté de répondre à quelques questions à propos de l’expérience qu’ils ont vécu.
Constance : « J’ai pu rencontrer des jeunes de mon âge et jouer avec eux des pièces qui étaient à la fois entraînantes et qui m’ont donné un défi ! De plus, après la crise sanitaire ce fut un beau retour à la musique de groupe. J’ai beaucoup apprécié les prestations des deux invités mais surtout les pièces du compositeur Thierry Thibault. Sa présence avec nous sur scène en tant que chef d’orchestre, c’était génial ! J’étais un peu stressée en entrant sur scène avant le concert, mais aussi déçue que le week-end soit déjà fini ! C’était une magnifique expérience et le concert a bien clos ce week-end de cuivres. »
Alain : « J’étais aussi beaucoup impressionné par l’incroyable maîtrise des instruments par Jean Daufresne et Thierry Thibault avec le saxhorn et le tuba. Souvent, en tant que "non-musicien", on ne se rend pas compte de la difficulté pour avoir un niveau de jeu pareil. J’ai aussi beaucoup apprécié leur envie bienveillante de transmettre ce qu’ils aiment à d’autres musiciens. Les musiciens, c’est comme une grande famille ; l’ambiance était géniale avec les invités et les autres musiciens. J’ai beaucoup apprécié ce week-end car ici, comme a beaucoup de concerts, la musique est fédératrice, tout le monde a passé un bon moment. Comme je veux faire des études de musicologie l’année prochaine, ce projet a été très formateur pour moi, tant au niveau du travail en amont que du concert en lui-même. De plus, ayant participé à la masterclass avec Jean Daufresne, celle-ci m’a apporté beaucoup d’expérience aux niveaux instrumental et musical. Une belle expérience pour moi, à refaire ! »
Le lendemain [n.d.l.r. : samedi 2 avril], les jeunes musiciens des Conservatoires de Vannes et de Lorient ont réalisé un grand travail de répétitions générales pour préparer le concert du soir. Des élèves venus des deux structures, avec tous les niveaux de maîtrise des instruments, s’accordaient au sein de l’orchestre d’harmonie constitué d’instruments à vent – les bois et les cuivres.
Puis, à 20 h, ils ont joué en compagnie de Jean Daufresne au tuba et d’élèves solistes à la trompette, au trombone et au cor. Près d'une quarantaine de personnes étaient présentes sur scène et, le public, venu en nombre.
En clôture de week-end, dimanche, a eu lieu la rencontre départementale de cuivres. Quelque 70 musiciens, des plus grands aux plus jeunes, se sont retrouvés pour dévoiler leur talent. Le public a pu assister, à 17,h, au concert du grand ensemble de cuivres départemental et à la création du compositeur Thierry Thibault.