[THÉÂTRE] Secondes et premières à la représentation de la pièce de la pastorale

Rédigé le 02/12/2022
Par notre rédactrice Lola Blanchard Hudzik (S03)

Fin novembre, les élèves de seconde et de première ont eu la chance d’aller voir une pièce de théâtre jouée par des élèves, sept jeunes en classe de première et une jeune fille en classe de CM1 à l’école primaire Saint-Patern. Écrite et mise en scène par Stéphane Girardot, animateur en pastorale, Joséphine et ses sœurs est tirée du livre de la Genèse.



La pièce en quelques mots...

Joséphine vit dans une famille « recomposée ». Ses trois grandes sœurs jalouses se débarrassent d’elle de façon abjecte et font croire à leur père qu’elle est morte. Après une destinée des plus improbables, l’histoire des peuples pourrait conduire Joséphine à rencontrer à nouveau ses sœurs, et à exercer sur elles la pire des vengeances ! Oui, mais si un petit grain de sable venait à contrarier ses funestes projets, que faire ?

L’histoire se passe donc dans l’Antiquité en Égypte et à Canaan, une région du Proche-Orient ancien située le long de la rive orientale de la mer Méditerranée. Elle dure environ 1 h 30, elle a été montée de A à Z par un petit groupe de jeunes depuis le mois de mai 2022.

Des soirées grand public pour deux associations

Les décors ont été réalisés par des élèves de l’option arts plastiques. Cela a été un projet conséquent mais ces jeunes gens se sont montrés déterminés et ont réussi a monter une véritable pièce de théâtre.

Celle-ci a donc été jouée pour des élèves du lycée mais également pour deux représentations tout public au profit de deux associations : l’Association pour la connaissance de la Bible – qui a pour objet de faire connaître la Bible dans sa dimension culturelle à tous les publics et dans le respect des convictions de chacun – et l’association Habitat & Humanisme – qui agit partout en France en faveur du logement et de l’insertion sociale face à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté.