Les élèves des premières STMG 1 et 2 ont eu la chance de rencontrer, peu avant les vacances de Noël, des représentants du RC Vannes. Hugo, 20 ans et capitaine du pôle espoir, nous a présenté la vie de rugbyman tout en tissant un lien avec le management., le rôle de manager étant primordiale dans la gestion d’une équipe sportive. Retour en images et en impressions.
Les valeurs fondamentales du rugby sont basées sur le respect et la solidarité. Le respect concerne premièrement la relation entre le capitaine et l’arbitre par l’usage de management persuasif.
Le capitaine a pour rôle d’assurer une certaine solidarité entre les joueurs, il doit gérer leurs humeurs face aux défaites et les écarts de générations. Les statuts sont mis en place afin d’assurer une bonne gestion et une répartition des rôles. Dans chaque domaine, un leader est défini afin que tout le monde soit coordonné.
Le langage corporel permet de refléter le comportement des personnes ; ainsi, les joueurs doivent respecter des règles strictes à l’intérieur ou à l’extérieur permettant de donner une image positive.
La transparence est très importante dans leur équipe pour évoluer : il faut savoir écouter et communiquer. En effet, comme Hugo l’a dit, ils n’ont pas peur d’exposer les éventuels problèmes. Cela permet de prendre du recul sur les situations et de se remettre en question.
Comme dans chaque domaine professionnel, la clé est le réseau : c’est grâce à cela qu’on se fait un nom dans le milieu. À la suite des recrutements de joueurs étrangers, les cultures sont partagées, créant des échanges entre les joueurs de l’équipe.
Cette rencontre a permis aux élèves de se rendre compte de l’importance du management au sein d’un groupe, tous domaines confondus.
Nous remerçions Hugo et Jacques, intervenants du RCV, pour leur visite !