FIn janvier, les élèves de terminale ayant choisi de poursuivre leur parcours en pastorale avec le cours de culture religieuse étaient en voyage à Paris pour un tour d'horizon des différentes religions, justement, qu'ils étudient au campus. Retour sur ces deux jours de "terrain", denses et rythmés !
Vendredi 27 janvier, les terminales de culture religieuse sont partis à Paris pour deux jours. Le départ s’est fait tôt le matin : rendez-vous 6 h à la gare de Vannes pour embarquer dans le train direction la capitale.
Le petit groupe a débuté sa rencontre avec les religions du monde par une visite du lycée juif de l’Alliance. Les élèves ont eu l’occasion d’échanger avec des terminales du lycée, de poser des questions et de comprendre ce qu’être juif aujourd’hui signifie.
Au milieu de discussions sur les cours, l’orientation, des problèmes d’adolescents ordinaires, s’immiscent des questionnements et aveux profonds aux couleurs de croyances. Le conflit d’Israël est mentionné, le fonctionnement du Shabbat, le féminisme dans la religion juive. L’échange est riche et peut être trop bref au vu de l’étendue des sujets à aborder mais il est temps de s’en aller.
Dans la continuité de l’exploration de la religion d’Abraham, le programme de la journée se prolongeait sur une visite du musée du Judaïsme. Après un temps libre autour des Halles, le groupe a continué son voyage vers le 19e arrondissement, à la mosquée Adda'wa. Le site religieux était arrangé dans des préfabriqués en attente de la finition de la future mosquée – dont les travaux ont débutés en 2006.
Les élèves et accompagnants ont pu assister à la prière du soir avant de déguster un couscous avec la compagnie de leurs hôtes. Autour de la table, les discussions ont débuté, pleines de questions, d’honnêteté, d’ouverture d’esprit et d’ouverture vers l’autre. Le débat se porta sur la laïcité, sur les préjugés répandus sur l’islam, sur le mariage. Autant de sujets qui ont éveillé la passion expressive des uns et la curiosité attentive des autres. La longue journée s’est clos sur un sommeil bien mérité dans les lits d’une auberge de jeunesse.
Le planning du lendemain était autant chargé que celui de la veille. La journée a donc débuté avec la visite d’un temple hindou. La pièce était petite, des statues de dieux et déesses disposées contre les murs. Au centre, siégeait le dieu mi-éléphant mi-homme, Ganesh. En chaussettes, les élèves ont déambulé dans la pièce, observé les croyants déposer des bananes et prier leurs dieux.
Ce fut ensuite la célébration de la Puja. Les prêtres hindous ont prié chaque dieu, accompagnant leurs paroles d’encens. Lors de cette cérémonie, les prêtres préparent, lavent et réveillent les divinités au son des clochettes. L’atmosphère était lourde et chaude. Des coupoles de lait étaient disposées devant les statuettes. A l'issue de la célébration, en signe de bénédiction des dieux, chacun a bu le lait de coco distribué dans le creux des mains. Un point de poudre est disposé entre les yeux et le groupe part déjà vers l’étape suivante.
Il s’agit de la plus grande pagode (temple) bouddhiste d’Europe. Le bâtiment est imposant, à la couleur du soleil et décoré de banderoles à l’occasion du Nouvel an chinois. Le groupe est accueilli par un moine à la figure ronde et souriante. Il présente la pagode vietnamienne dans une courte visite guidée.
Alors que les estomacs commencent à s’affamer, le groupe est dirigé vers la salle de réception. Le repas : du riz cantonnais, de la salade, du tofu, des fruits et du thé. En arrière-plan, une chorale répète pour le lendemain car une fête sera tenue afin de célébrer le Nouvel an.
Après le repas, dans la salle principale de culte, le vénérable est attendu par le groupe de culture religieuse. Son traducteur nous explique qu’il doit d’abord effectuer une sorte de rituel avec deux femmes venues pour demander la guérison d’une personne qui leur est cher. Le rituel consiste à asseoir les deux femmes assises sous une énorme cloche, et à mesure que le vénérable fait sonner la cloche en lisant ce qui s’apparente a des prières, la résonance dans la pièce s’amplifie en un écho puissant et assourdissant.
Ayant fini, le vénérable reprit place sur ses coussins, entouré des élèves et accompagnants du lycée Saint-Paul. Il donna à l’assemblée attentive des conseils et enseignements pleins de sagesse, notamment sur l’importance d’écouter et respecter ses parents tout au long de sa vie. L’échange est serein, agréable. Il est clos avec le don au groupe de cadeaux : un bracelet de grosses perles en bois afin de se reconnecter à notre spiritualité, une pièce porte-chance, une mandarine, fruit de la réussite et enfin… un gel hydroalcoolique !
La dernière étape du séjour est la cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien d'Évry, dont les travaux ont été achevés en 1995. Une visite guidée du bâtiment de style moderne est organisée, au cours de laquelle le groupe de culture religieuse a la chance de découvrir la crypte.
Ainsi s’achève le tour des religions en deux jours, dépaysant et incroyablement enrichissant. Le train file vers Vannes, laissant les esprit des élèves de terminale de culture religieuse faire le point sur cette aventure dense et profondément humaine !