[VOYAGES SCOLAIRES] Rétro d’une semaine au ski magique pour les premières de Saint-Paul !

Rédigé le 10/02/2023
Par notre rédactrice Chiara Le Roy, élève en première à Saint-Paul

Du dimanche 29 janvier au samedi 4 février, une cinquantaine d'élèves en première au lycée Saint-Paul, sélectionnés par les professeure d'EPS, prenaient la direction des Alpes et la commune de Valmeinier pour une semaine de ski intense en point d'orgue d'une première partie d'année dédiée à la préparation physique de ce séjour scolaire sportif... carnet de bord tenu par l'une de nos skieuses, membre de l'atelier journalisme.



29 janvier, 3 h du matin

« C’est parti ! Nous voilà tous dans le bus : 49 élèves, 4 professeurs de sport et 1 infirmière/professeure documentaliste. Malgré la fatigue, tout le monde est surexcité et a hâte de partir. Alors que le périple commence, nous passons une bonne partie du trajet à dormir, parce que c’est tôt quand même…

29 janvier, 13 h 30

Après un solide déjeuner sur une aire d’autoroute, nous voilà repartis et en beauté avec Les bronzés font du ski pour digérer. Alors que le temps passe, que l’excitation est à son paroxysme, nous arrivons grâce à un merveilleux conducteur qui a bien voulu faire le chemin le plus vite possible.

Nous débarquons enfin au chalet et rencontrons celle qui marquera notre voyage : Babeth. Merveilleuse cuisinière – avec ses aides équipes, hébergeuse et même seconde maman pour certains, elle a su faire respecter l’ordre tout en réussissant le défi de nourrir près de cinquante adolescents affamés.

L’ambiance est joyeuse le soir au chalet : certains discutent, d’autres se divertissent ou jouent de la musique dans une petite salle où un piano réside.

30 janvier, 8 h 30

Les groupes de ski ayant été faits la veille, nous sommes tous éveillés – enfin à peu près ! – et prêts à partir pour une bonne matinée de ski avant de se réunir pour le déjeuner. Les débutants se préparent pour une grande découverte et partent dans les navettes qui les guideront vers une piste d’apprentissage, où quelques chutes auront lieu, pendant que les autres groupes sont dirigés par les professeurs de sport et un moniteur de ski.

30 janvier, midi

Le premier déjeuner au chalet : c’est bon, c’est chaud, nous sommes fatigués mais heureux d’être ici. Ça discute et ça partage déjà les bons souvenirs de cette première matinée !

30 janvier, 17 h 30

Alors que tous les autres groupes sont rentrés vers 16 h, un groupe manque à l’appel. À la suite de quelques difficultés sur une longue piste bleue un peu glacée, les membres du groupe de M. Michel se sont retrouvés devant un tire-fesses pour rentrer : fermé !

Nous avons alors dû gravir 100 petits mètres de pentes qui nous ont paru longs, très longs. Arrivés avec une heure et demie de retard, le goûter a été salutaire et nous avons enfin pu nous reposer, après un après-midi mouvementé.

30 janvier, 20 h

Après le repas, c’est match de handball à la télé pour ceux qui veulent. Les autres jouent, discutent, rigolent ou vont se coucher rapidement, la journée ayant été éprouvante…

Alors que les jours défilent à vitesse grand V, les soirées jeux, karaoké sans oublier la fameuse boum s’enchaînent. À la fin de la semaine, chacun est reparti avec un grand sourire (et deux genoux en mauvais état, il faut l'avouer, avec supplément maladies) et des souvenirs plein la tête.

Le trajet du retour a paru moins long car nous avons voyagé de nuit, mais l’ambiance était toujours là. Heureux, nous revoilà à Vannes, en souhaitant bon courage aux quelques courageux professeurs et élèves qui n'ont eu aucun répit avec les portes ouvertes du campus... le matin même de l'arrivée en car !