[VOYAGES SCOLAIRES] Retour sur le séjour des correspondants allemands en terre bretonne

Rédigé le 28/03/2023
Par notre rédactrice et élève de seconde, Lola Blanchard-Hudzik

Du jeudi 9 au jeudi 16 mars, nos élèves en classe de seconde recevaient leur correspondant allemand du lycée Werner-Heisenberg Gymnasium de Weinheim, pour entamer – ou plutôt reprendre – cet échange historique entre nos deux établissements, démarré il y a une quinzaine d'années mais interrompu par le contexte sanitaire défavorable.



Les élèves de seconde ayant choisi l'allemand en langue vivante B ont eu la chance d’accueillir, s'ils le voulaient, un correspondant allemand tout droit venu de Weinheim, une ville située au sud-ouest de l’Allemagne.

Après quelques complications de transports – ils devaient arriver en train la veille, mercredi – les correspondants sont finalement arrivés à bord d'un car jeudi soir et ont pu enfin découvrir leur famille d’accueil pour une semaine.

De Concarneau à Vannes... en passant par Nantes

Le quatrième jour, direction la cité des Ducs et le passage inévitable par l’île de Nantes et le gigantesque éléphant des Machines de l'Île. Pour finir leur découverte de la Bretagne et ses environs, ils sont allés à Concarneau.

Les deux derniers jours leur ont permis de découvrir le lycée avec les élèves français durant les cours de la matinée et, les après-midis, de visiter véritablement la ville de Vannes.

Pas habitués... aux habitudes françaises !

Vous le savez sûrement : les habitudes françaises et allemandes sont différentes. Quelques petites choses auront étonné les corresponds allemands, comme le fait que les cours soient plus longs en France qu’en Allemagne ou, encore, la politesse dont font preuve les Français dans les transports en commun, pour remercier lorsqu’une voiture laisse passer, dire bonjour lorsque l’on rentre dans un magasin, …).

En bref, nos nos chers correspondants ont vécu un très bon séjour en Bretagne. Cela leur a permis de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles habitudes du quotidien, de rencontrer de nouvelles personnes.

Il n'y a désormais plus qu'à souhaiter un aussi bon voyage à nos élèves qui partiront en Allemagne en mai !