[PROJET BTS] Des étudiants sensibles à l’avenir de l’océan

Rédigé le 05/04/2023
Par l'équipe de BTS SAM1 en charge du projet et leur enseignante Mme Fraval de Coatparquet


Un projet de recyclage autour du jean et de l'océan

Nous sommes 13 étudiants de la classe de SAM1 et nous avons choisi de travailler en début d’année sur un projet de recyclage avec notre professeure. Le fil rouge : le jean et l’océan.

Le recyclage du jean a été le cœur de ce projet à la fois écocitoyen et pédagogique. Notre objectif : sensibiliser notre entourage sur l’impact de la production du jean sur l’environnement. Nous avons choisi de préparer un défilé de mode « le Jean SHOW » et de présenter des looks en jeans customisés pour mettre en évidence les dégâts sur les écosystèmes marins.

Un projet présenté lors du Green Challenge

L’opportunité d’intégrer la soirée Green Challenge (organisée également par un groupe d’étudiants du BTS SAM1) a été une chance de présenter « notre collection » dans le cadre d’un événement en lien avec la préservation et le respect de l’environnement. En effet, nous étions le temps fort, c’est-à-dire que notre défilé s’est déroulé après les présentations des projets par les équipes en course pour le trophée Green Challenge et la remise du prix par le jury le mardi 14 mars.

De nombreux partenaires investis pour un projet de qualité

Nos différents partenaires : l’entreprise Retritex et l’association Partage nous ont fourni les matières premières ainsi que les accessoires. Pour le côté technique, Mme D’Aubert, monitrice de couture, nous a apporté son aide pour la customisation des tenues. Des élèves de l’AFC coiffure ont prêté main forte concernant la mise en beauté des mannequins (maquillage et coiffure) . Et enfin, pour présenter nos looks, pas moins de 11 mannequins se sont gentiment prêtés au jeu (notamment Maélenn Peron ancienne étudiante du BTS SAM et Galaad Sellin, alternant sur le campus). Yrelle Kouakou, responsable de la maison de couture Kouakou, a accepté d’être la marraine de notre projet et de nous accompagner sur l’organisation d’un défilé de mode.

Des looks à thèmes pour un vrai défilé de mode

Ces looks ont été customisés autour de 5 thèmes (la navigation, la pêche, la pollution, la météo et le surf) pour mettre en avant les dégâts causés à notre environnement et plus spécifiquement à l’océan. Pour rester dans la tradition d’un défilé de mode, une robe de mariée -  « la déesse de la mer » - a été réalisée et cousue par un jeune passionné de couture, Alexis Lelièvre Johannic, à partir de plusieurs jeans blancs pour clôturer le défilé. Les mannequins ont défilé dans une ambiance chaleureuse, applaudis par le public nombreux réuni pour la soirée Green Challenge.

La concrétisation d'un projet d'année pour les étudiants

Au final, le projet a réuni 35 personnes et a permis à 22 étudiants de réaliser un projet dans le cadre de leur formation (SAM, Coiffure, esthétique).

Notre projet aura un deuxième souffle au mois de juin. Vous le découvrirez dans le cadre du festival "Mosaïque" qui se déroulera au début du mois de juin sur le campus Saint Paul. En effet, nos tenues seront confiées à un groupe de lycéennes et à leur professeur, Anne Langlet (gagnantes du concours de la soirée Green Challenge, bravo) qui proposeront une friperie.

Un grand merci à tous les participants à ce projet (entreprises, intervenants, mannequins et bénévoles) sans qui ce projet n'aurait pas été aussi abouti.

Par Manon Bail, Raphaël Brien, Emma Dronval, Anaïs Egain, Charlène Gonzalez, Louna Guedo, Julie Houlier, Alexandre Hugé, Manon Jegourel, Tiphaine Kerfourn, Noas Malinge, Safaa Sidki, Romain Ulbert et leur professeure Anne Fraval de Coatparquet