[VOYAGES SCOLAIRES] Clap de fin à Amsterdam pour nos élèves en bac pro à Saint-Georges

Rédigé le 06/04/2023
Par Sylvie Béchennec, référente culturelle de Saint-Georges et accompagnatrice

Du lundi 3 au vendredi 7 avril, une petite cinquantaine d'élèves des niveaux première et terminale de Saint-Georges sont en déplacement en Belgique puis aux Pays-Bas pour un voyage pédagogique avec leurs professeurs. Nous vous rapportons leurs impressions et visites dans un carnet de bord tenu à jour par notre référente culturelle du lycée professionnel, Mme Béchennec. Étape 4 : une nouvelle capitale, néerlandaise cette fois.




Il est toujours difficile de conclure un voyage scolaire, ce ne sont pas nos élèves de première et terminale en bac pro qui diront le contraire ! Un peu plus au nord de Rotterdam les attendait la dernière des quatre étapes de ce séjour itinérant avec la découverte de la capitale des Pays-Bas : Amsterdam, ville la plus peuplée du pays.



Notre groupe n'aura d'ailleurs pas été gâté par la météo, pluvieuse cette fois ! « Nettement moins agréable mais 17 km malgré tout », dressait humblement l'équipe encadrante. Il fallait bien cela car, à Amsterdam, les lieux culturels sont nombreux !


À commencer par la maison d'Anne Frank au cours de la matinée pour appréhender la vie de la jeune femme décédée en Allemagne nazie et dont la renommée s'est notamment caractérisée par la rédaction d'un journal intime...

L'après-midi s'articulait autour de visites, libres et à la convenance de chacun, de plusieurs lieux culturels réputés à Amsterdam et plus encore à travers les Pays-Bas :

  • le marché aux fleurs de Bloemenmarkt et de la ville
  • une vue panoramique de la ville au 7ème étage de la bibliothèque publique, la Openbare Bibliotheek Amsterdam
  • une traversée en ferry pour visiter le quai et ancien chantiel naval désormais dédié à l’art, le NDSM werf.



« Bien fatigués les uns les autres » à en juger par les adultes accompagnateurs – eux-mêmes sans doute pas en reste après ce séjour éprouvant quoique très agréable à vivre, nos élèves reprennent à présent le car en direction d'une autre terre maritime, la Bretagne et notre ville de Vannes.

À l'heure où nous publions [n.d.l.r : ce jeudi soir], le groupe venait de quitter la capitale néerlandaise depuis une bonne heure et demie maintenant avec, au compteur, quelques treize heures et un peu moins de 1 000 km de route à faire !