[CONFÉRENCE APEL] Tous des champions de la mémoire !

Rédigé le 07/04/2023


Un événement organisé par l'APEL

Jeudi 6 avril à 20 h, l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) du campus Saint-Paul Saint-Georges a invité Sébastien Martinez, champion de France de mémoire 2015, pour une conférence interactive sur le fonctionnement de notre mémoire.

Booster sa mémoire pour répondre à un besoin

L'aventure de Sébastien Martinez commence en 2008 lorsqu'il est ingénieur et que, pour partir en Inde, il doit passer la certification TOEIC. Suite à un premier échec, il fait des recherches sur les techniques de mémorisation et obtient "haut la main" son précieux sésame. De là, il va s'intéresser de près à ces méthodes et devenir champion de France des jeux de mémoire en 2015, puis vice-champion de France en 2017 avant de devenir, avec l'équipe de France des jeux de mémoire, vice-champion du monde en 2018.

« Que faisiez-vous le 17 octobre 2015 ? »

C'est sur cette question que s'ouvre la conférence avec peu de personnes du public capables de répondre à une telle question. En effet, comme l'indique M. Martinez, pour faire appel à un souvenir, il est nécessaire d'avoir un indice de récupération (événement sportif, familial, etc...).

« Tous les humains ont le pouvoir d'apprendre »

En effet, pour se faire, il faut connaître les méthodes et surtout s'entraîner. Il existe 3 clés pour mémoriser: l'attention (sommeil suffisant, pas de distractions extérieures), l'association et la répétition. Entraîner sa mémoire est un sport qui demande endurance (entraînement), technique et compétition (en vouloir toujours plus). En tant qu'humains, nous sommes multi-sensoriels et devons utiliser tous nos sens pour favoriser la mémorisation. Les capacités de stockage de notre mémoire à long terme sont infinies mais encore faut-il pouvoir y accéder.

Des challenges pour mémoriser

Après avoir testé la mémoire à court terme du public sur une série de 12 images changeant toutes les secondes, M. Martinez s'est servi de la configuration de l'amphithéâtre Michel Le Corno pour leur faire mémoriser les 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Et ça marche ! Dans l'ordre, à l'envers, les yeux fermés, la plupart des participants ont pu se remémorer les différents objectifs en 8 minutes seulement!

Des interventions auprès des lycéens

Ce vendredi 7 avril, c'est auprès de nos lycéens que Sébastien Martinez est intervenu sur des créneaux de 2 heures pour leur expliquer le pouvoir de notre mémoire et leur donner quelques outils pour la booster et surtout, pour ancrer des connaissances à long terme.

Un grand merci à l'APEL pour l'organisation de la venue d'un intervenant d'une telle qualité !

Merci à M. Martinez pour sa proximité, ses échanges et son dynamisme.

Si vous voulez en savoir plus sur les techniques de mémorisation, Sébastien Martinez est l'auteur de plusieurs ouvrages tels que "Une mémoire infaillible" et "La mémoire est un jeu".