Durant leur dernière semaine de cours avant qu'ils ne partent en stage au moins de juin, les élèves de première professionnelle de Saint-Georges ont pris part à une initiation au slam et à la poésie collective. Dans le cadre de leurs enseignements généraux, notamment en français, ils ont été amenés à créer collectivement des textes en lien avec le thème Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire, vu cette année. Une réflexion qu'ils ont restituée ensuite dans l'amphithéâtre du lycée Saint-François-Xavier.
Le slam, la poésie pour tous ! À l’origine, il s'agit d'un tournoi de poésie, créé aux Etats-Unis dans les années 1980. C’est un moyen de libérer la parole, à la fois un moyen d’expression, un art oratoire et une joute verbale. Et surtout, tout le monde peut slamer !
Nos élèves en première bac professionnel l'oint appris à leurs dépends durant une semaine, du lundi 22 au vendredi 26 mai. Après différentes étapes de créations artistiques et sonores, ils ont pu restituer leur projet dans l'amphithéâtre de Saint-Françoix-Xavier – que l'on remercie pour l'occasion.
Chacun d'eux a, pendant près de cinq heures, collaboré et bénéficié des conseils et de l'expertise de la compagnie Rouge Feu, un collectif d’artistes spécialisés dans cet art de la poésie.
En plus d'une (re)découverte et initiation au slam, nos lycéens ont pu apprivoiser et approcher l'art de créer et écrire des textes poétiques individuellement et collectivement, mais aussi apprendre à s'exprimer oralement, prendre la parole au micro et enregistrer ses créations tout en restituant oralement et devant un public une création collective.