Le prix de la critique pour une élève de l’option CiAV cette année au Campus

Rédigé le 15/12/2023
luna.inderbitzin


Un grand bravo à notre élève Héloïse Chivot-Masson : Héloïse a obtenu le prix de la critique, dans la catégorie lycée pour sa production en français Noyade à la Surface, regard porté sur le film WILD SUMMON à l’édition 2023 du concours CRITIQUE SUR COURT auquel ont participé plus de 300 candidats et candidates. 

En effet, les 30 élèves de l’option Cinéma-Audiovisuel s’étaient rendus à Rennes le 27 septembre dernier, accompagnés de leur professeur et de Fabien, responsable de l’amphithéâtre Michel Le Corno, à l’occasion du festival rennais COURT-MÉTRANGE. Le programme était véritablement intéressant puisqu’ils ont pu rencontrer des professionnels et assister à une séance de 6 court-métrages de fiction et d’animation pour lesquels ils devaient voter. 2 Master classes leur ont permis d’aborder concrètement le travail d’un scénariste et celui d’un compositeur de musique de film pour le cinéma. La première, intitulée « PLONGÉE DANS L’ÉCRIT » a consisté à les inviter à comprendre et à apprendre des stratégies pour démarrer une écriture en images et en sons et à dérouler ensuite le film à partir d’une première idée. 

Des cas concrets tirés du travail des 2 professionnels étaient venus illustrer cet apprentissage et faire écho à leur réception des films durant la projection de la sélection de court-métrages fantastiques « INTERCOURT », adaptée à leur classe d’âge.  Lors de la deuxième Master classe « LE CHANT DE LA MER », le compositeur de musiques de film a mis en évidence la complexité et la créativité de son travail en la contextualisant selon les commandes qui lui sont faites. Les élèves ont été amenés à réfléchir à la complémentarité de l’écriture en sons par rapport à celle de l’image.  

Les élèves ont été ensuite inscrits au concours CRITIQUE SUR COURT et ont élaboré des critiques des films pour lesquels ils avaient voté. Travailler la critique en seconde leur permet une première approche de l’apprentissage de l’expression argumentée de leur point de vue et met en perspective une réponse aux attentes au regard de l’analyse des œuvres cinématographiques de l’enseignement de spécialité Cinéma-Audiovisuel du cycle terminal. 
 
Le thème de l’édition de cette année était l’eau et la qualité des productions était au rendez-vous, de quoi donner l’envie de renouveler l’expérience l’année prochaine, tant elle est formatrice. 

Rendez-vous donc en 2024 pour la prochaine édition.


Eric Gudenkauf 
Professeur référent CiAV