[Spé CiAV] RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS

Rédigé le 20/12/2023


Le mardi 19 décembre a eu lieu notre rendez-vous annuel ORIENTATION en Spé CiAV.

46 élèves de Terminale ont pu échanger en îlots avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Quelques projections ont agrémenté une présentation de différents parcours d’études qui ont mené ces acteurs locaux à exercer une profession technique et artistique, sous différents statuts dont celui d’intermittent du spectacle. Deux élèves de notre promo 2022 nous ont présenté leur dernier projet de film.

Au moment où Parcoursup ouvre, les questionnements sont nombreux et chacun a besoin de réponses pour pouvoir se positionner plus clairement. Nos invités étaient au nombre de 7 et ont pu aider nos lycéens dans leur recherche active. Voici le détail des fonctions et parcours de chacun des intervenants :

• Cécile Geins et Nicolas Isabey : nos partenaires du Cinéville, ont suivi respectivement une formation universitaire cinématographique, un CAP Projectionniste et un BTS audiovisuel

• Jean Blot et Théo Maugain sont 2 anciens de notre promo 2022, tous deux en 2e année à l’EICAR en réalisation/Image

• Jean-Marc Duez est machiniste dans le cinéma (a tourné sur le film d’Anne Le Ny, tourné à Vannes en novembre-décembre). Il vient pour la 3e année consécutive.

• Yann Le Gallic est un chef d’entreprise-producteur incontournable à Vannes. Il a fondé le BZH STUDIO (VR-XR) et est à la tête de YLG Production, qui produit notamment les publicités précédent la projection des films au Cinéville.

• Nous étions également en visio-conférence avec Etienne Chouzier, compositeur de musique de film qui était pris sur Paris mais qui nous a consacré un temps en revenant sur son parcours pluriel.

• Olivier Calonnec, le directeur de CINÉCRAN, notre partenaire privilégié à Vannes, s’est libéré sur un créneau de 2 heures durant lequel il a rappelé combien sa fonction lui permettait de collaborer avec l’ensemble des acteurs de la profession. Notre collaboration avec CINÉCRAN l’an dernier nous avait conduit jusqu’à Lyon.

L’an prochain, d’autres acteurs de la profession viendront probablement grossir le nombre de celles et ceux qui sont venus échanger avec les élèves depuis l’ouverture de la SPÉ CiAV il y a 4 ans.