Rencontre au CDI avec Eric Darbré, auteur et journaliste

Rédigé le 19/01/2024


Des élèves de classe de 1ère et de Terminale Spécialité Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques du Lycée St Paul participent au prix Géopoli’bulles, un prix qui récompense une BD traitant de questions internationales ou d’histoire contemporaine.  Le choix est fait par les élèves parmi une sélection de 12 ouvrages. 


C'est dans ce cadre qu'ils ont rencontré le journaliste Éric Darbré, qui leur a présenté le roman graphique dont il est le scénariste : « Les Ouighours un peuple qui refuse de mourir »  Il enquête depuis plus de 25 ans sur ce peuple turcophone vivant dans le Xinjiang en chine et qui est victime d’un génocide. 
Pour le journaliste la BD est un support d'information accessible pour tous. Les lycéens ont posé leurs questions autour de la problématique des Ouighours puis ont abordé avec Éric Darbré le métier de journaliste aujourd'hui. L’échange constructif a permis aux jeunes de s’interroger sur la manière de s’informer et l'importance de vérifier ses sources.


Une rencontre et un témoignage d’un professionnel de l'information, très appréciés par les élèves dont certains se projettent vers les métiers du journalisme.